Minute facile > Pratique > Travail > Expérience chimique de l'ascenseur

Expérience chimique de l'ascenseur

Savez-vous faire monter des bulles de vinaigre dans une huile ? Avez-vous déjà fait cette expérience de l'ascenseur ? A travers cette vidéo, tentez de devenir un apprenti chimiste. Pierre Gatel, membre de l'association Cercle de chimie ParisTech (http://cercle.chimie-paristech.fr), vous y montre la méthode pour faire l'expérience de l'ascenseur avec de l'huile et du vinaigre. Cette expérience est facile à réaliser. Il ne vous faudra que de l'huile et du vinaigre que vous pourrez trouver dans vos placards. Suivez le guide !

  1. Etape 1 : Les fournitures ut...

Les fournitures utiles Pour faire monter des bulles de vinaigres dans de l'huile comme un ascenseur, vous aurez besoin : — de vinaigre blanc — d'huile — de bicarbonate de sodium — d'une spatule ou d'une cuillère — d'une éprouvette — d'un grand verre.

La réalisation de l'expérience Pour commencer, prenez l'éprouvette. Ensuite, versez au fond de cette éprouvette du bicarbonate de sodium. Recouvrez-le d'huile jusqu'à remplir entièrement l'éprouvette. Pour concrétiser la réaction, versez un peu de vinaigre dans l'éprouvette. Le vinaigre va descendre et remonter comme dans un ascenseur. Il va prendre la forme de grosses bulles et va descendre sous l'effet de la gravité.

Le mouvement de yoyo des bulles de vinaigre Durant l'expérience, les bulles de vinaigre tombent au fond de l'huile. Elles tombent sous l'effet de la gravité. Le bicarbonate de sodium crée une réaction avec les bulles de vinaigre. Cette réaction dégage du gaz carbonique, c'est-à-dire du CO2. Le CO2 rentre dans les bulles et les fait remonter à la surface. Les bulles font alors un yoyo dans l'éprouvette.

Mots clefs : ascenseur