Minute facile > Pratique > Travail > Se convertir au métier d'agriculteur

Se convertir au métier d'agriculteur

Envie de quitter votre travail actuel pour devenir agriculteur ? Le secteur agricole vous a toujours passionné ? Vous voulez donc travailler pour et par votre passion ? Au salon de l'agriculture, Faustine Bollaert, animatrice de 100% Mag, vous livre de bons conseils pour se convertir au métier d'agriculteur. Dans cette vidéo, vous verrez qu'on ne s'improvise pas agriculteur. Il faut de la technique et de l'expérience pour pouvoir avancer dans ce métier. Bien entendu, des écoles existent et dispensent des formations pour devenir agriculteur en quelques semaines.

  1. Etape 1 : On ne s'improvise...

On ne s'improvise pas agriculteur 100% Mag s'est rendu au Salon de l'agriculture, où 9000 à 10.000 litres de lait sont traits chaque jour. En effet, un bon agriculteur doit savoir traire une vache. Faustine Bollaert a donc fait appel à Vincent pour montrer comment s'y prendre. D'abord, il faut prendre la tétine de la vache entre l'index et le pouce. Ensuite, vous faites un mouvement de va-et-vient en pressant. Encore faut-il savoir viser le seau pour récupérer le lait et évitez un coup de sabot. D'ailleurs, on ne s'improvise pas agriculteur. Il existe des formations pour ceux qui souhaitent changer de carrière et devenir agriculteur.

Formations pour devenir agriculteur Actuellement, nombreux sont ceux qui veulent changer de métiers et revenir à la campagne pour profiter de la verdure et surtout des produits frais. Aujourd'hui des établissements et des écoles proposent des formations d'agriculteur. Le type de formation dépend en fait de l'âge, des expériences et du parcours solaire du candidat. Il suffit de quelques semaines pour acquérir les connaissances de base du secteur agricole. Concernant du lieu de formation, il existe désormais des centres pour adultes ou bien le centre national de promotion rurale (CNPR). La liste des métiers du secteur agricole ainsi que les coordonnées des établissements de formation sont disponibles sur internet.

Mots clefs : agricole