Minute facile > Pratique > Travail > Devenir riche en étant célèbre

Devenir riche en étant célèbre

Combien gagnent les stars ? Peut-on devenir riche quand on est une célébrité ? Dans cette vidéo, retrouvez si devenir célèbre, c'est aussi devenir riche. Geneviève de Fontenay est le symbole de l'élégance à la française. Elle a présidé le prestigieux Miss France pendant près de 30 ans. Pourtant, Geneviève habite dans un deux-pièces, pas de château ni de personnel de maison. Pour elle, la célébrité ne signifie pas être riche. D'ailleurs, elle n'est pas la seule. Toutes ces célébrités qui font la une des magazines people ne sont pas si riches qu'on peut l'imaginer. Derrière le strass et les paillettes, le quotidien des stars peut parfois être très dur. Certains artistes de renom pensent d'abord à survivre. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Ce que gagnent les...

Ce que gagnent les stars de téléréalité Ces dernières années, la téléréalité a fait éclore des dizaines de célébrités. Inconnus hier, ils se retrouvent sous les feux des projecteurs au côté des poids lourds du showbiz. Mais ne vous imaginez pas qu'ils sont devenus riches du jour au lendemain. Prenons l'exemple de Nabila. La Bimbo de 20 ans, star d'un programme de téléréalité est devenue incontournable depuis quelques semaines. Sur le plan financier, elle aurait empoché 25.000 euros pour 2 mois et demi de tournage. Cette somme paraît importante, mais ne suffira pas forcément à la rendre riche par la suite. En général, les stars de téléréalité négocient des interviews pour toucher 1.000 euros par ci, 2.000 euros par là. Toutefois, ce ne sont pas de grosses sommes comme ce que touchent les acteurs ou les chanteurs. Alors pour augmenter les gains, certains se lancent dans tout un tas de petits business.

Après la téléréalité, la réalité Accompagnés de leurs anciens collègues de téléréalité, les jumeaux Zelko et Zarko sortent en boîte pour gagner leur vie. Au programme : services au bar, embrassades ou encore photo-call devant les fans conquis. Jusqu'à 5 heures du matin, les anciens candidats vont effectuer les tâches initialement prévues dans leur contrat. Mais au final, rares sont ceux qui ont réussi à faire fructifier leur notoriété soudaine. Certains finissent même par renoncer, comme Sherifa Luna. Six ans après avoir remporté Pop star, la chanteuse a décidé récemment de mettre un terme à sa carrière. A un moment, les artistes deviennent de simples people pour les gens.

Millions de disques, fortune en millions Etre chanteur est un métier qui fait rêver. Christophe Mae, Mylène Farmer, Calogero, Johnny Halliday, ils sont une poignée à afficher des revenus annuels qui se chiffrent en millions d'euros. Généralement, un chanteur gagne entre 5 et 10 % de royalties sur ses ventes de disque. Après, tout dépend de son degré d'implication dans le projet. S'il est auteur, auteur-compositeur, producteur, son gain augmente au fur et à mesure. L'artiste touche encore plus, s'il a du succès et renégocier son contrat. Pour être millionnaire, il faut vendre des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de disques. Toutefois, les disques ne se vendent plus comme avant. Pour d'autres, le problème va plus loin, à l'instar de Lorie qui a dû annuler sa tournée. Cette situation est critique pour la jeune chanteuse qui se trouve du coup au chômage à tout juste 30 ans. Dans le monde des acteurs, ce n'est pas forcément plus facile.

Star du cinéma, l'envers du décor A Paris, dans le très chic 13ème arrondissement, nous avons rencontré Patrick Goavec, agent d'acteur. Son écurie se compose des comédiens que tout le monde connaît. Parmi eux compte Firmine Richard. Ces dernières années, l'actrice a enchaîné les succès au cinéma, sans pour autant toucher le jackpot. Pas de chance pour Firmine Richard, Mathilde Seigner et Catherine Frot sont parmi les 10 actrices les mieux payées en France. Mais quand le cinéma tourne le dos, se servir de son nom permet quelques fois d'arrondir les fins de mois. Guy Marchand l'a bien compris. Quand le cinéma marche moins, il fait un disque. Quand il fait un gala, il peut réunir 1.000 à 1.200 personnes. Une soirée peut lui rapporter 3.000 euros. Mais il ne suffit pas de gagner de l'argent.

Management de fortune chez les people Certaines célébrités ont touché des cachets faramineux et se sont pourtant trouvées sur la paille. En général, les artistes ne sont pas de très grands gestionnaires. Ils prennent alors des comptables et des experts pour gérer leur fortune. Mais, ces derniers ne sont pas toujours très bien intentionnés. C'est le cas par exemple de Nicolas Cage qui a dû vendre une à une toutes ses maisons parce que son ancien manager l'avait complètement ruiné. Il y a aussi les paniers percés qui sont presque une spécialité française. A titre d'exemples, vous avez Johnny Halliday ou le rappeur Doc Gynéco. Celui-ci a gagné beaucoup d'argent en début de carrière en vendant des centaines de milliers d'albums. Seulement, il n'a pas su gérer quand les impôts lui sont tombés dessus. Il a donc eu un redressement fiscal à hauteur de 700.000 euros. Dans ces cas-là, les artistes se trouvent dans des situations catastrophiques. Les plus gros revenus des people appartiennent aujourd'hui aux plus grands footballeurs. En plus de leur salaire faramineux, ils gagnent également des sommes supplémentaires en faisant des pubs.

Mots clefs : célébrité