Minute facile > Pratique > Travail > Histoire de la balance Roberval BHV

Histoire de la balance Roberval BHV

Vous aimez collectionner les balances ? Connaissez-vous l'histoire de la balance Roberval à deux fléaux ? Saviez-vous dans quel type de magasins elle se commercialisait ? Dans cette vidéo, Emmanuel Layan et Jérôme Anthony vous font découvrir l'histoire de la balance Roberval et des grands magasins parisiens. En effet, la balance à fléau soumis à leur œil de professionnel date de l'apparition des galeries marchandes parisiennes et comporte une inscription BHV ou Bazar de l'Hôtel de Ville. Retrouvez plus de détails en vidéo !

  1. Etape 1 : La balance Roberva...

La balance Roberval BHV C'est à Gilles Roberval (1602-1675) que l'on doit la balance à fléau dite Roberval. Contrairement aux balances standards de son époque, la balance à fléau est constituée d'une tige de fer et à ses 2 extrémités sont suspendus les 2 plateaux de la balance. La balance à fléau Roberval présentée dans cette vidéo comporte une inscription spéciale : le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville ou BHV. La spécialité de ce magasin c'est de vendre tout et n'importe quoi que ce soit vêtements, ustensiles pour bricoler, ou matériels pour peser…

L'origine des grands magasins parisiens L'histoire de la balance Roberval ne peut être séparée de celle des grands magasins parisiens. Apparu pour la première fois vers le XIXe siècle (1850 jusqu'en 1900), ce type de magasins concerne la commercialisation des spécialités parisiennes. Il existe de nombreux grands magasins à Paris comme le Bon Marché Rive Gauche apparu en 1852, les Galeries Lafayette dans le quartier de l'Opéra, et le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville situé à Paris, rue Rivoli et créé pendant le Second Empire. En 1853, le fondateur du Grand Bazar de l'Hôtel de Ville parvient à calmer les chevaux emballés du carrosse de l'impératrice Eugénie de Monjito (épouse de l'empereur Napoléon III). Il reçoit alors une récompense qui lui permet de développer son affaire encore en cours de création.

Mots clefs : balance