Minute facile > Pratique > Travail > Maximiser ses chances à un entretien d'embauche

Maximiser ses chances à un entretien d'embauche

La réussite d'un entretien d'embauche n'est pas le fruit du hasard. Parvenir à convaincre les recruteurs passe par une préparation minutieuse aussi bien du discours que de la tenue. Plus encore, vous devez vous entraîner à adopter la bonne posture ouvrant la voie de la discussion. Pour vous aider, Véronique Schapiro-Chatenay, consultante en posture et langage du corps (relookingcorporel.com), vous donne ses conseils afin de maximiser vos chances d'être pris à l'entretien d'embauche. Des épaules bien redressées et non trop penchées en avant ou étirées en arrière, une tête bien positionnée pour un regard parfaitement droit… pour y voir clair, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Le placement des é...

Le placement des épaules Lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs voient en premier votre apparence physique avant même d'entendre votre voix. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez alors adopter la bonne posture. Evitez surtout de pencher vos épaules en avant, chose que beaucoup de postulants font généralement. Cette posture montre en fait un manque de dynamisme. Aussi, veillez toujours à avoir les épaules bien redressées à leur juste place. Pour ce faire, vous dessinez un rond avec vos épaules et arrêtez quand vous sentez que les omoplates se plaquent vers le bas. Avant même le jour du rendez-vous avec les recruteurs, exercez-vous à tourner les épaules de manière à bien les positionner le moment venu.

Le placement de la tête Au moment de votre entretien avec les recruteurs, vos yeux doivent être rivés correctement pour montrer vos dispositions à converser. Parfois, à cause du mauvais placement des épaules, la tête est trop penchée en avant. Il arrive également qu'elle soit placée sur le côté ou trop redressée avec le menton trop visible. Exercez-vous alors à bien positionner votre tête de manière à avoir le regard bien droit. Aussi, croisez les mains et posez-les au-dessus de votre crâne. Vous appuyez bien afin de tirer le cou vers le haut. Ainsi, vous aurez un regard bien posé et disposé à discuter. Par ailleurs, lors de vos exercices, installez-vous devant une glace en baissant la tête et en fermant les yeux. Puis, vous redressez doucement votre cou. Au moment où vous sentez que la tête est bien placée, vous ouvrez les yeux.

Mots clefs : entretien embauche posture regard