Minute facile > Pratique > Travail > Solutions aux galères des transports

Solutions aux galères des transports

Les Franciliens passent en moyenne près d'une heure et demie, chaque jour, dans les transports. La moyenne nationale est d'une heure et 4 minutes. Voiture, métro, train, RER, bus... entre les embouteillages, les incivilités, les pannes et les grèves, le transport est bien souvent une galère qui nous gâche la vie et qui peut même être nocive pour la santé. Alors, comment ne plus rentrer chez soi psychologiquement épuisé ? Découvrez dans cette séquence 100 % Mag que les solutions ne manquent pas.

  1. Etape 1 : La galère des tran...

La galère des transports au quotidien Quotidiennement, nos journées commencent à 7 h 45 voire moins. C'est souvent la course poursuite entre les enfants à déposer à l'école, le transport en commun à rattraper ou le train à avoir dans les délais, les embouteillages… Il faut compter parfois les aléas des transports. Le rythme métro-boulot-dodo trouve tout son sens. Malgré le temps record passé dans les transports, nous sommes toujours nombreux à accumuler les retards au travail. Nos trajets quotidiens sont une source d'angoisse. Au-delà de 45 minutes, le trajet domicile-travail devient mauvais pour la santé. Deux Franciliens sur 3 considéraient en 2013 que le transport en commun altérait leur santé. Existe-t-il des solutions pour améliorer le trajet quotidien des salariés ? Les transports peuvent-ils encore aujourd'hui rimer avec liberté ?

Les risques professionnels des retards de transport Certains employés bénéficient d'un horaire flexible. Leurs patrons sont compréhensifs concernant les retards liés au transport. Mais, ce n'est pas toujours le cas. Les transports peuvent se transformer en cauchemar. Les employés peuvent mettre en jeu leur carrière en cas de retards répétés. En effet, la responsabilité du salarié vis-à-vis de son employeur est d'arriver à l'heure. La faute peut être imputée à la SNCF. Celle-ci doit transporter les usagers en toute sécurité et ponctuellement. Ce n'est pas qu'un détail. Lorsque vous prenez un billet de train, vous le prenez pour arriver à tel endroit à telle heure. Si cette qualité n'est pas remplie par la prestation de service, il y a une faute de la part de la compagnie de transport.

Les solutions aux galères des transports Pour échapper aux galères des transports pour se rendre au travail, la meilleure solution paraît le télétravail. Ce travail en ligne garantit la tranquillité. De plus, vous avez la possibilité de profiter de vos proches à plein temps tout en travaillant. Certaines entreprises proposent cette option, et l'employé a accès aux mêmes informations que ceux travaillant sur place. Il suffit de se connecter. Le télétravail ne dérègle pas la journée. En outre, certains ont trouvé d'autres solutions au casse-tête des transports. C'est le choix par exemple de l'université de Rennes qui a décalé de 15 minutes l'arrivée des étudiants. Grâce à cette solution, les wagons de métro sont moins bondés et les étudiants galèrent moins.

Mots clefs : 100% Mag