Minute facile > Pratique > Travail > A quelle période s'effectue la récolte du raisin ?

A quelle période s'effectue la récolte du raisin ?

Voici une vidéo dans laquelle le président de l'association des vignerons de France nous donne la date de la récolte du raisin. Cette récolte s'éffectue entre fin août et début octobre, Ceci est dû au cycle de la nature, les fleurs poussent au printemps et le fruit arrive 6 mois après.

  1. Etape 1 : A quel moment réco...

A quel moment récolter le raisin ? Le raisin est l'un des fruits les plus cultivés au monde. Il est le fruit de la vigne. La période de la récolte du raisin varie selon les situations géographiques des régions. En principe, elle se fait toujours au mois de septembre. Dans les régions les plus au Sud de la France, elle commence vers la fin du mois d'août. La récolte a lieu au début ou courant octobre pour les régions les plus septentrionales. C'est la nature qui fait que la vigne pousse au printemps. Les fruits arrivent à maturité au bout de six mois de végétation.

Les utilités du raisin Le raisin entre surtout dans la fabrication du vin. Il peut aussi servir pour faire : - Du vinaigre (vinaigre de raisin) - De l'huile (les pépins) - De l'alcool et divers spiritueux - De la boisson hygiénique (le jus de raisin) Lorsqu'il est séché, il sert d'ingrédient pour différentes recettes : - Le cake - Le couscous Quoi qu'il en soit, le raisin est surtout utilisé pour faire du bon vin. Il contient plusieurs vitamines (A, B et C).

Le raisin et le vin : Un fabuleux couple Dès que vous parlez de vin, le fruit est toujours remis en cause. Après fermentation, le raisin devient du vin. C'est une boisson alcoolique très appréciée partout dans le monde. Non seulement, le vin est une boisson mais il est aussi utilisé en grande cuisine. Les vins les plus célèbres viennent de Bordeaux et de Bourgogne.