Minute facile > Pratique > Travail > Atteindre ses objectifs

Atteindre ses objectifs

Comment atteindre ses objectifs ? Annabelle Dietrich, coach auprès des particuliers et des entreprises (www.coachmotive.fr) vous apprend la technique SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable, Temps). Avec cette technique, vous pourrez fixer vos repères pour vous motiver et atteindre vos objectifs. Vous devrez faire des choix et déterminer vos priorités. Regardez bien cette vidéo et suivez les conseils d'Annabelle pour aller au bout de votre volonté !

  1. Etape 1 : Un objectif SMART

Un objectif SMART Un objectif ne peut être réalisé que lorsqu'il est SMART, c'est-à-dire : - Spécifique (précis)- Mesurable (au lieu de je veux être riche, dites plutôt je veux tant par an)- Ambitieux - Réalisable (éviter la démotivation du à un objectif moins ambitieux ou trop ambitieux)- Temps (il est important de déterminer une date butoir).

Un objectif en accord avec vos valeurs Il faut faire preuve de réalisme dans la détermination de ses objectifs.Un objectif doit correspondre à vos potentialités et vos valeurs.Il doit également préserver à la fois vous et votre entourage.Calculez toujours ce que vous et votre entourage allez perdre dans l'atteinte de votre objectif.

Un objectif faisant plaisir Le parcours de réalisation d'un objectif doit vous procurer plaisir et entrain.Il existe certains pièges que vous pouvez anticiper.Sachez avant tout ce que vous devez apprendre pour permettre l'atteinte de votre objectif au risque de vous démotiver.Il faut connaître le coût du but que vous vous êtes fixé.Demandez-vous si vous n'avez pas de bénéfice secondaire pour ne pas perdre cet objectif.Un plan de secours est toujours utile.Vous devez savoir ce que vous allez faire pour avancer dans la vie même si vous n'avez pas atteint votre but.

Un objectif, un ensemble de sous-objectifs Dans le cas où la solution que vous vous êtes déterminée est un peu compliquée à réaliser, découpez votre objectif en sous-objectifs.Utilisez la méthode kaizen qui consiste à effectuer de petits agissements dans le but d'atteindre son objectif.Le terme japonais Kaizen veut dire amélioration n'exigeant aucun investissement ni un gros moyen. Sachez également faire la différence entre le but et le moyen.

Un objectif, une chose à se répéter et à se féliciter Une fois votre objectif défini, vous devez le noter sur une feuille de papier.De cette manière, vous pouvez vous le répéter en la lisant matin, midi et soir.Il est important que votre inconscient sache ce que vous voulez réellement.Votre objectif doit toujours être formulé de façon positive.N'hésitez pas à vous féliciter au moment où vous avez franchi une étape.

Mots clefs : objectifs but atteindre méthode kaizen SMART