Minute facile > Pratique > Vie de famille > Calculer le quotient familial de la CAF

Calculer le quotient familial de la CAF

Comment calculer le quotient familial de la CAF ? A quoi sert ce chiffre calculé en fonction de la composition du foyer et des ressources ? De quelle manière mener à bien ce calcul crucial au moment des déclarations fiscales ? Véronique vous explique comment calculer le quotient familial de la CAF. Ce chiffre détermine en fait vos droits ou non à des allocations d’action sociale ou de logement. Grossesse, nombre d’enfants, chômage influent en effet sur le quotient de la Caisse d’allocation familiale. Le calcul de ce chiffre permet à certains établissements comme les centres de loisirs ou les crèches de définir le montant de votre participation financière. Plus d’explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Les paramètres à t...

Les paramètres à tenir en compte Le quotient familial de la CAF est calculé au moment du dépôt de la demande auprès de la Caisse d'allocation familiale. Il dépend de différents paramètres, à savoir :Le revenu net perçu par le foyer.Les prestations reçues durant le mois qui précède la demande.Le nombre de parts dans le foyer.

Le mode de calcul du quotient Le calcul du 1/12 du revenu net perçu : N-2 Le revenu net perçu est le revenu avant abattement fiscal de 10% que vous avez lorsque vous faites la déclaration de vos revenus annuels sur votre feuille d'impôts.SI vous faites votre déclaration durant l'année 2011. Les revenus perçus qui vont être pris en compte par la CAF seront les revenus de l'année 2009.Le mode de calcul des prestations perçues : M-1Les prestations prises en compte sont toutes celles qui sont versées au titre des aides fournies par les organismes. Elles doivent être perçues de manière récurrente. Sont exclues toutes les prestations qui sont versées exceptionnellement ou annuellement, comme les primes de rentrée scolaire ou les primes de naissance. Le M-1 correspond aux prestations qui sont versées le mois précédent votre demande.Le calcul du nombre de parts dans un foyerLe couple ou un parent seul constitue 2 parts.Le premier enfant à charge constitue 0,5 part.Le deuxième enfant à charge constitue 1 part.Le troisième enfant à charge constitue 1 part.La formule pour le calcul du quotient familial L'ensemble du 1/12 du revenu net perçu de N-2 sera ajouté à M-1. Le tout devra être divisé au nombre de parts du foyer.

La conclusion Les Caisses d'allocation familiale accordent des appuis financiers aux familles dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil. Pour cela, elles font appel au quotient familial du foyer. Le calcul de cette quotité peut être effectué très facilement, à condition de connaître tous les éléments qui entrent en ligne de compte et le système de calcul. Avec les explications de la vidéo, vous pourrez aisément y parvenir. Vous serez ainsi fixé sur le fait que vous pourrez ou non prétendre à des aides octroyées par les Caisses d'allocation familiale.

Mots clefs : quotient familial calcul quotient familial Caisse d'allocation familiale