Minute facile > Pratique > Vie de famille > L'allaitement de bébé

L'allaitement de bébé

Vous ne savez pas quel mode d'allaitement vous allez utiliser pour votre bébé ? Vous avez entendu parler des différents modes d'allaitement et vous n'êtes pas fixé sur le choix du mode d'allaitement que vous allez donner à votre bébé ? Dans cette séquence, Florence Gourdin, puéricultrice à domicile, sur le site Papa-maman-moi.fr, va aborder le sujet relatif au choix du mode d'allaitement du bébé. C'est une question à laquelle les futurs parents doivent se poser après la découverte de la grossesse. Afin d'effectuer le meilleur choix du mode d'allaitement de votre bébé, il vous suffit de suivre la vidéo.

  1. Etape 1 : Les différents mod...

Les différents modes d'allaitement Vous êtes dans les derniers termes de votre grossesse. Vous devez faire le choix de l'alimentation la plus appropriée au bébé qui va venir au monde.Pour choisir ce qu'il y a de mieux pour votre enfant, il faut connaître les avantages et les inconvénients de chaque mode d'allaitement : l'allaitement maternel et l'allaitement au biberon. L'allaitement maternel consiste à donner le sein au bébé. L'allaitement artificiel permet de donner du lait maternisé à son enfant, par le biais d'un biberon.

Les avantages de l'allaitement maternel Le lait maternel est plus adapté aux besoins du nouveau-né. La composition du lait maternel se modifie tout au long d'une tétée et par la suite tout au long de l'allaitement, afin de s'adapter aux besoins de l'enfant. C'est l'aliment le plus adapté.Le lait maternel est toujours prêt. Il est à la disposition du bébé et est à la bonne température. La maman peut toujours nourrir son enfant dans n'importe quel endroit.Le lait maternel est très économique.L'allaitement maternel va maintenir la relation privilégiée qui a existé entre la mère et l'enfant durant la grossesse. Il va permettre une transition dans la séparation que l'accouchement a provoquée. Dans certains cas, le fait de pouvoir continuer cette relation très privilégiée avec l'enfant est l'un des plus grands critères de choix de ce mode d'allaitement.

Les inconvénients de l'allaitement maternel Les débuts peuvent être très difficiles pour la maman, entre autres, la mise en route de la montée laiteuse, la modification de l'aspect des seins, les seins tendus et douloureux ainsi que les crevasses. Ce sont les aspects négatifs de l'allaitement maternel.Le sentiment de dépendance peut aussi être une raison qui défavorise l'allaitement maternel. En effet, la seule personne qui peut nourrir le bébé est la mère. Elle ne peut pas passer le relais aux autres personnes de son entourage.

Les avantages de l'allaitement artificiel La composition du lait maternisé ou artificiel tente à se rapprocher de plus en plus du lait maternel, sans toutefois réussir à l'égaler.Les parents peuvent évaluer les quantités de lait prises par le bébé. Cela va les rassurer sur la bonne prise de quantité d'aliments par rapport au poids de l'enfant.Le côté le moins astreignant d'allaitement artificiel est que d'autres personnes peuvent se relayer à la maman pour donner le biberon au bébé.

Les inconvénients de l'allaitement artificiel Dans le lait maternisé, il n'y a pas d'anticorps qui fournit une protection infectieuse à l'enfant.La gestion du matériel génère un surplus de tâches qui peuvent en découler : le stockage des biberons et leur nettoyage.Les intolérances aux protéines de lait de vache peuvent aussi être observées chez certains bébés. Généralement, elles sont dépistées rapidement chez les médecins.

En conclusion Il est important que les parents puissent faire un libre choix du mode d'allaitement de leur bébé. Il faut qu'ils soient au courant des informations qui leur sont nécessaires sur les modes d'allaitement du bébé. Ils ne doivent pas hésiter pas à demander des conseils auprès des professionnels. Avec une alimentation saine et adaptée à ses besoins, le bébé va vite grandir, entouré d'amour et de câlins, quel que soit son mode d'allaitement.

Mots clefs : mode d'allaitement bébé choix du mode d'allaitement