Un exemple précis Sur votre compte en banque, il ne vous reste plus que 1274 et quelqu’un qui vous doit de l’argent vous propose de vous faire un chèque de 123.Pour calculer la somme totale de votre argent, la première chose avec laquelle il ne faut pas vous laisser impressionner est le zéro après la virgule.Comme vous avez devant vous une addition dépourvue de centimes d’euro, vous pouvez d’un coup supprimer les zéros.Vous obtenez alors l’addition d’une valeur entière.



La technique opératoire Elle s’effectue de manière très simple :- Posez un trait qui schématise l’addition.- Mettez le signe .- Détaillez mentalement l’opération en faisant en premier lieu l’addition de 4 et 3.- En séparant ces valeurs, vous obtenez 4 3 = 7. – Posez le résultat de l’addition séparée en bas du trait.- Recommencez l’opération dans chacune des valeurs de vos chiffres initiaux.- 7 2 = 9, 2 1 = 3 et 1 0 = 1.- Dès lors, vous obtenez le résultat final de l’opération qui est égal à 1397.

Un calcul avec retenue Supposons que vous êtes face à une addition plus complexe :1274 143 = ?Pour faire cette opération, il faudra reprendre le raisonnement précédent :- 4 3 = 7- 7 4 = 11- Vous n’apposez pas le chiffre 11 en bas de la barre, mais vous devez ajouter le chiffre des dizaines supplémentaires d’une valeur.- Abaissez le deuxième 1 du chiffre 11 sous la colonne et vous additionnez un petit 1 en dessous du chiffre des dizaines.La nouvelle addition qui résulte de la présence de la retenue est la suivante 2, 1,1.- Prenez ces valeurs et additionnez-les : 2 1 1 = 4.Le chiffre que vous apposez dans la colonne correspondante est le 4.Comme précédemment 1 0 = 1.Vous avez le résultat de la nouvelle addition qui est de 1417.Si une virgule surgit dans votre calcul, elle reste à sa place pendant toute la durée de l’opération.Vous déposez la virgule à l’endroit exact où elle doit se trouver.



Pour conclure Pour nous donner plus de confort, les technologies modernes nous offrent des outils très innovants. Pour effectuer des opérations, nous avons à notre disposition les calculatrices, les téléphones ainsi que les ordinateurs. Certaines circonstances peuvent parfois vous obliger à faire une addition sans recourir à ces outils. Grâce aux instructions données par notre invité, vous savez maintenant faire une addition sans portable ni calculatrice. Vous êtes désormais prêt à affronter un calcul mental. Il ne vous reste qu’à faire quelques exercices pour faire cette opération rapidement et sans risque d’erreur. Ne ratez pas la vidéo.