Minute facile > Pratique > Vie de famille > Coudre un bouton

Coudre un bouton

Vous voulez coudre votre bouton mais vous craignez qu'il ne soit pas aligné à sa boutonnière ? Dans ce cas, comment coudre un bouton ? Il faut savoir qu'il existe deux principaux types de boutons qui se différencient notamment au niveau de la bride à travers laquelle le fil passe. Dans cette vidéo, Jeanne Kolifrat, créatrice et formatrice dans les cours « Piques et couds » (pique-coud.com) vous montre comment coudre un bouton dans ces deux cas de figure. Regardez et voyez comme c'est très facile !

  1. Etape 2 : Les deux types de...

Les deux types de boutonnières Les boutonnières verticales sont plutôt pour les vêtements qui ont des pattes de chemise.Les boutonnières horizontales sont plus pour les vêtements de type veste et manteau.Dans les deux cas, la boutonnière horizontale est plus solide qu'une boutonnière verticale.

Les deux types de boutons Pour coudre un bouton vous aurez besoin d'une aiguillée de fil double.La technique sera différente si le bouton :-est pourvu de 2 petits trous-est pourvu d'une petite bride à travers laquelle le fil passe.

Coudre un bouton avec une bride pour le passage du fil Comme pour la couture du bouton à deux trous, piquez au niveau du milieu de la boutonnière.Attrapez l'aiguille en dessous.Piquez dans la bride du bouton.Tirez bien sans laisser de souplesse.Passez plusieurs fois à travers la bride en tirant bien sur le fil.Terminez sur l'envers du tissu en faisant un point.Passez une dernière fois dans la bride pour former un nœud.Vérifiez ensuite que le bouton est à la bonne place.Vous savez maintenant comment coudre un bouton.A vous de jouer !

Coudre un bouton plat à deux trous Pour que la boutonnière coïncide avec le bouton, alignez les deux parties du vêtement.Puis piquez au milieu de la boutonnière.L'aiguille va parvenir jusqu'à la bonne place du bouton.Faites un petit point sur la ligne du milieu.Ensuite, prenez le bouton à deux trous.Piquez dans les deux trous.Restez sur l partie sur la partie de l'endroit et non en-dessous.Tirez bien les fils.Laissez un petit espace.Piquez plusieurs fois sans tirer complètement.Laissez une petite souplesse.Repiquez une quatrième fois et une cinquième fois.Restez sous le bouton.Tendez le bouton vers le haut.Faites un petit tour autour du bouton en dessous pour faire une petite bride.Puis faites un point en piquant une fois.Passez ensuite l'aiguille dans la bouche deux fois de suite.Coupez le fil.Vous constaterez que le bouton est pile en face de la boutonnière qui doit lui correspondre.

Mots clefs : coudre bouton Boutonnière aiguille veste chemise