Minute facile > Pratique > Vie de famille > La galette des Rois au fil des siècles

La galette des Rois au fil des siècles

Vous avez coutume de manger une galette des Rois en janvier et vous désirez connaître les origines de cette tradition ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de cette pâtisserie qui est consommée à l'épiphanie ? Kilien Stengel, auteur gastronomique (Kilienstengel.blogspot.com) vous explique pourquoi mange-t-on une galette des Rois en janvier. Il vous informe sur l'origine de l'épiphanie et la présentation de la galette du temps des Romains. Il apporte par la suite des notions éclairées sur la diversification de cette pâtisserie au fil du temps. Pour ne plus ignorer l'histoire de ce gâteau, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : L'origine de l'épi...

L'origine de l'épiphanie L'épiphanie est avant tout une fête romaine. Jadis, on les appelait les Saturnales.Il s'agissait d'une fête chrétienne qui avait un bon fond au départ.L'objectif était de faire une grande fête entre la famille romaine et les esclaves.Les esclaves participaient alors à un jeu qui consistait à choisir le roi du jour.On tirait au sort en insérant une fève qui était à cette époque un haricot.Un enfant se glissait alors sous la table, comme on le fait encore dans certaines familles actuellement.L'enfant désignait certains noms au fil de son évolution sous la table.Les parts étaient distribuées et une personne était tirée au sort grâce à la fève.Dans le cas où cette personne était un esclave, elle avait le droit de choisir un vœu, même si elle veut se faire libérer de son esclavage. 

Des galettes de pain Les galettes des Rois des Romains ne se présentaient pas comme les nôtres.À cette époque, il s'agissait tout simplement de galettes de pain contenant à l'intérieur ce fameux grain de haricot pour élire le roi du jour.Cette fève a bien évolué au fil du temps.À l'arrivée des rois de la Belle Époque, les galettes contenaient des pièces, des Louis d'or. Cette pratique était réservée à la Cour.On a également retrouvé des fèves en plastique ou en porcelaine.De nos jours, certaines spécialités font des commandes spéciales auprès des porcelainiers qui sont devenus de grands spécialistes dans le domaine de la fabrication de la fève. 

Une diversification au fil du temps Dès le 15e siècle, la France se divise en deux en termes de galette des Rois.Au sud dans le Languedoc, les galettes sont très variées. Au nord, les galettes sont surtout constituées de pâte fourrée.Au fil du temps, les variétés de galettes des Rois se sont diversifiées.À Pithiviers au nord de la région Centre, on a par exemple dès le 17e siècle une spécialité qui est à base de pâte feuilletée. Ce gâteau est fourré à la pâte d'amande.On en trouve aujourd'hui dans la plupart des pâtisseries.Par contre, la galette comtoise quant à elle est une pâte feuilletée sèche comme la trouvaient nos grands-parents.Quand on descend dans le sud de la France, dès la région rhodanienne, surtout dans la région provençale, on trouve des galettes en forme de couronne afin de rappeler celle des rois.Ces rois mages venaient annoncer la naissance du Messie, d'où l'origine de la galette des Rois.En Provence, cette couronne est souvent parsemée de fruits confits pour rappeler la notion des produits régionaux.

En résumé À travers cette vidéo, nous avons évoqué la galette des Rois au fil de tous ces siècles.Elle a eu des variantes, elle a changé, elle s'est statuée.La fève a aussi varié en fonction des évènements politiques et religieux.Nous appartenons au 21e siècle. Nous rangeons la galette du passé. C'est à vous de créer la galette des rois de demain.Grâce à cette séquence, vous en connaissez plus sur les origines et les différentes variétés de galettes des Rois. Vous savez désormais la raison pour laquelle il est de tradition d'en manger en janvier, à l'épiphanie plus exactement. Ne ratez pas la vidéo. 

Mots clefs : galette rois janvier épiphanie tradition