Minute facile > Pratique > Vie de famille > Les points importants sur un emballage alimentaire

Les points importants sur un emballage alimentaire

Lorsque vous faites vos courses, vous rencontrez souvent des difficultés pour choisir vos produits alimentaires ? Vous voulez déceler les points importants qui se trouvent sur un emballage ? Isabelle Mallet, nutritionniste (Lespalmesdelalimentation.fr), vous éclaire sur les informations à regarder sur les emballages des produits alimentaires. Elle indique la signification de la date d'utilisation mentionnée sur l'étiquette. Elle recommande la nécessité de vérifier toutes les informations énumérées dans un tableau. Ce dernier cite les divers composants du produit ainsi que leurs valeurs nutritionnelles. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : La date d'utilisat...

La date d'utilisation du produit Sur les emballages des produits alimentaires existent des points très importants. Il est très intéressant de s'assurer si le produit est conservé dans un caddy et dans un réfrigérateur qui est propre pour la consommation. Il est également essentiel de vérifier la date d'utilisation du produit. Il existe 2 types de produits. Ceux qui comportent une date limite et qui doivent être consommés bien avant cette date. Vous trouverez sur l'emballage la mention «à consommer avant le » ou « date limite de consommation » avec la date à côté. Ceux pour lesquels il n'y a pas de désagréments pour la santé si vous les consommez après la date. Sur l'emballage est indiquée une date d'utilisation optimale. Après cette date, le goût du produit peut changer, mais vous n'avez pas à vous en soucier pour votre santé. Les huiles alimentaires font partie de ces produits.

La carte d'identité du produit Sur le packaging, l'autre point essentiel à vérifier est la carte d'identité du produit. Pour comprendre la recette d'un produit et savoir ce qu'il vous apporte, il faut regarder la liste des ingrédients. Dans la plupart des cas, ils sont rangés par ordre décroissant, du plus important à ceux qui sont les moins intéressants. Si le premier ingrédient est le sucre, sachez qu'il s'agit d'un produit sucré. Si ce n'est pas le cas, la recette n'est pas optimale.

Le tableau des valeurs nutritionnelles Depuis l'été 2011, ce tableau est devenu obligatoire sur un emballage. Ce tableau doit présenter l'ensemble des ingrédients alimentaires qui composent le produit. Il doit aussi mentionner les quantités de protéines, de lipides, de glucides, de sels minéraux et de vitamines. Ces quantités sont proportionnelles à 100gr de produit et pour la portion emballée. À titre d'exemple, lorsqu'il s'agit d'un produit cuisiné, il est intéressant de regarder sur le tableau le rapport entre protéines et les lipides. L'idée est de savoir s'il existe plus de protéines par rapport aux lipides. Sur les compotes, il faut vérifier la ligne des sucres et des glucides. Il faut s'assurer que le produit ne contient pas plus de 15 g de sucre. Cette quantité représente déjà 3 morceaux de sucre.

Pour conclure L'emballage est la carte d'identité d'un produit. Il fournit de précieuses informations sur ces divers composants. Grâce aux informations données par notre invitée, vous connaissez maintenant les points essentiels à vérifier sur l'emballage d'un produit alimentaire. Vous comprenez désormais où et comment regarder sur les étiquetages. Avant de fixer votre choix, prenez quelques minutes pour comparer différents produits entre eux. Pour y parvenir, suivez bien la vidéo.

Mots clefs : produits alimentaires points emballage