Minute facile > Pratique > Vie de famille > La fiabilité d'un système d'alarme

La fiabilité d'un système d'alarme

Saurez-vous mesurer la fiabilité de votre système d'alarme ? Comment s'assurer que le système d'alarme installé est fiable et garantit la sécurité contre les cambriolages ? Ces derniers temps, la hausse des cambriolages incite de nombreuses personnes à doter leur résidence d'un dispositif d'alarme contre les vols. Mais comme il en existe plusieurs types, il vaut mieux s'équiper du meilleur modèle qui allie efficacité et fonctionnalité à temps plein. Pour vérifier que le système d'alarme est bien efficace, regardez cette vidéo et écoutez les bons conseils d'Alain Rocher,installateur d'alarme (alfran1@orange.fr). Il vous explique comment repérer la fiabilité d'un tel dispositif de sécurité.

  1. Etape 1 : Les cambriolages

Les cambriolages Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'alarmes. Il existe parallèlement plusieurs types de cambriolage. Les cambrioleurs peuvent être classés en 3 catégories : — les jeunes de 14 à 19 ans — les cambrioleurs professionnels capables de neutraliser une banque — les personnes qui vivent par habitude d'un peu de tout y compris de cambriolage, d'un peu de trafic. Ces derniers sont les plus nuisibles pour les particuliers.

Les types d'alarme de sécurité Pour vous protéger des cambrioleurs agressifs, il existe deux types d'alarme : — les alarmes reliées sur le courant électrique — les alarmes radio.

L'alarme électrique Une alarme reliée sur le courant électrique est généralement installée à l'extérieur. Le coffret d'alimentation se trouve alors à l'extérieur de la maison. Il est alors facile pour le cambrioleur d'ouvrir le coffret et de déconnecter l'alimentation électrique. La batterie de secours installée sur le central n'est pourtant faite que pour durer 48 ou 72 heures. Après ce délai, vous n'aurez plus d'alarme.

Le système d'alarme radio Le système d'alarme radio est muni de deux fréquences. Ces deux fréquences fonctionnent en parallèle. L'une fonctionne sur une bande de 400 Hz. L'autre fonctionne sur une bande de 800 Hz. Si le cambrioleur tente d'embrouiller une des deux bandes, l'autre déclenche le système d'alarme.

Les différents types d'alarme radio Il existe des systèmes d'alarme radio qui utilisent des fréquences alternées. Vous utilisez donc les fréquences manière alternées. D'autres systèmes radios utilisent des fréquences tournantes.

La fiabilité d'un système d'alarme de sécurité Un système d'alarme sera plus efficace avec de la dissuasion. Il faut que le système soit toujours opérationnel. Il ne faut pas qu'il soit déconnecté. La transmission téléphonique doit être efficace. Toutefois cela demeure le dernier maillon de la chaîne. L'intervention d'un agent de sécurité ne se fera d'ailleurs que vous 20 ou 30 minutes dans les meilleurs cas. Vous savez désormais comment renforcer votre système d'alarme pour garantir votre protection contre les cambriolages.

Mots clefs : alarme sécurité cambriolage vol fiabilité