Le couvert du plat Le couteau est posé à droite tandis que la fourchette est à gauche. Pour ne pas oublier cette position du couteau et de la fourchette, souvenez-vous de la règle du CD-FG : couteau à droite/fourchette à gauche. La pointe du couteau est toujours tournée vers l’intérieur. La pointe de la fourchette est orientée vers la table. Le couvert du plat est posé en premier au plus près de l’assiette.



Le couvert de l’entrée Après avoir dressé le couvert du plat, vous dressez celui de l’entrée. La règle reste la même, c’est-à-dire couteau à droit et fourchette à gauche. Dans le cas où l’entrée se mange avec cuillère, celle-ci est posée à droite. En effet, une cuillère est toujours placée à droite de l’assiette.

Le couvert du dessert Une fois que vous avez dressé le couvert du plat, puis de l’entrée, vous pouvez passer au dressage du dessert. La cuillère du dessert est alors placée devant l’assiette. Bien entendu, elle se pose suivant les règles de l’art. Aussi, il faut tourner le manche de la cuillère vers la droite. Cette position de la cuillère n’est pas due au hasard ou pour une pure règle de convention. Placée ainsi, la cuillère est plus pratique à saisir.



Le dressage des accessoires En fin de dressage de la table, vous positionnez les verres et la serviette. Généralement, lors d’un repas, il faut au moins trois verres, dont :
— le verre à eau
— le verre à vin rouge
— le verre à vin blanc.
L’ordre de placement des verres est tel qu’énuméré précédemment, en partant du gauche vers la droite. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à placer la serviette, par exemple, en diagonale au milieu de l’assiette. Voilà, vous maitrisez au bout des doigts l’art de dresser la table !