Minute facile > Pratique > Vie de famille > Détection et prévention d'un incendie

Détection et prévention d'un incendie

Quels matériaux sont fragiles et s'embrasent facilement au feu ? Quels sont les principaux facteurs d'aggravation d'un incendie ? Dans cet extrait de son émission E=M6, Mac Lesggy vous présente les sources d'incendie et les moyens de prévention. Notre animateur s'est rendu au laboratoire d'observation de la résistance des matériaux et équipements aux catastrophes naturelles. Vous découvrirez que ce sont les objets que l'on soupçonne le moins qui cause un incendie et intensifie son feu. Pour y remédier, il est recommandé de s'équiper d'un détecteur de fumée et d'un extincteur. Suivez tous les détails dans la vidéo !

  1. Etape 1 : Au centre d'observ...

Au centre d'observation des incendies Dans la forêt du Rhode Island se trouve un campus de 8ha dont les laboratoires sont strictement interdits au public. Mac Lesggy a sollicité Danny Anderson, Directeur de la formation des ingénieurs chez FM Global, pour expliquer les sources d'incendie. Chaque année, la France est ravagée par environ 6000 feux de forêt. Le bois est en effet une substance extrêmement inflammable. Pourtant, c'est dans nos maisons que le danger est le plus présent à cause d'un matériau que l'on soupçonne beaucoup moins, le plastique. Mac vous emmène découvrir le Laboratoire de combustion où ont lieu les tests sur le feu. Il n'existe aucun endroit identique à celui-là dans le monde. Ce laboratoire construit par un assureur spécialiste des risques industriels teste, grandeur nature, la résistance des matériaux et équipements aux catastrophes naturelles.

Dangerosité des objets en plastique Dans le laboratoire où Mac Lesggy s'est rendu, des palettes de plastique seront mises à l'épreuve du feu. Ces palettes de plastique sont faites de polyéthylène, exactement comme des jouets d'enfant. Au contact du feu, ce matériau emprisonne la chaleur et combustionne avec beaucoup d'intensité. Le plastique est alors plus dangereux que le bois quand il brule. En effet, les palettes en plastique regorgent 2 fois plus d'énergie que celles en bois. Au départ du feu, les flammes sont maitrisables, mais au bout de quelques minutes, le plastique se vaporise et l'incendie s'emballe. Généralement, on met beaucoup de temps pour détecter une source d'incendie. Pourtant, quand le feu s'intensifie, il est plus difficile à atteindre et à gérer. En effet, la fumée va envahir rapidement l'espace. Plus le feu progresse, plus le plastique libère du gaz qui nourrit ce feu. Et pour pouvoir intervenir, il faut enfiler un équipement spécial.

Technique pour prévenir un incendie Evitez absolument de stocker des objets en plastique dans un endroit non équipé de sprinkler. Il s'agit en fait d'un système de douche identique à l'arrosage automatique du jardin. Ce dispositif se déclenche au moindre incendie. Dans 95% des cas, il suffit à stopper des feux. En France, seuls les magasins ont l'obligation d'en installer. Et même si ce système coûte entre 3000 et 4000 euros pour un logement de 49m2, de nombreuses maisons américaines en sont équipées. Alors, en attendant que ce dispositif se démocratise en France, E=M6 vous recommande au minimum d'acheter un détecteur de fumée et un extincteur à partir de 25 euros.

Mots clefs : bois detecteur extincteur