Minute facile > Pratique > Vie de famille > Bien placer les invités à la table

Bien placer les invités à la table

Un plan de table n'est pas l'apanage du repas de mariage. Même un dîner que vous organisez chez vous en a besoin. Bonnes manières obligent, à chaque invité sa place autour de la table ! Jérôme Come, spécialiste des bonnes manières, vous livre les astuces pour bien placer les invités à table. La présidence de la table revient normalement au maître et à la maîtresse de maison. C'est le cas uniquement en Angleterre. Il en est autrement pour la tradition française. Pour vous faciliter la tâche et éviter le casse-tête du placement des invités, suivez simplement la vidéo !

  1. Etape 1 : Place des invités,...

Place des invités, tout un art C'est une tradition un peu désuète, mais le gage de la réussite d'un dîner : le placement à table. Pour gagner du temps, vous préparez à des petites cartes avec le nom de vos invités. Vous les placez simplement devant chaque assiette afin d'éviter le brouhaha au moment du dîner. Cette solution peut paraitre bête, mais elle est pratique. Encore faut-il déterminer qui s'assoira sur quelle chaise !

Qui président la table ? Un homme célibataire demande toujours à l'une de ses invitées d'être la maîtresse de la maison. En France, le maître et la maîtresse de la maison se placent au milieu de la table. En revanche, pour la culture anglo-saxonne, ils se placent aux deux extrémités. La manière de présider la table est différente entre les deux pays. Chez nous, ces places reviennent au cadet ou à la cadette de la soirée.

L'ordre d'honneur des invités A la droite de la maîtresse de maison s'installera l'homme de plus âgé de la soirée, ou le plus important. Donc logiquement, à sa gauche se placera le deuxième homme important. La troisième place d'honneur se trouve à la gauche du maître de maison, et revient normalement à la personne qui vient dîner pour la première fois chez l'hôte. C'est toujours une femme qui doit se trouver à sa droite. Lors d'un dîner, il ne faut jamais séparer les fiancés, surtout l'année de leurs fiançailles. Une fois que chaque invité a trouvé sa place, il est temps de s'asseoir. Les protocoles veulent que la maîtresse commence à s'asseoir la première, suivie des autres femmes.

Mots clefs : plan de table