Comment bien écrire une lettre ? Quelles règles de rédaction respecter pour une correspondance intime ? Et pour une lettre professionnelle, quelles règles ? Jérémy Côme, spécialiste des bonnes manières, vous livre les techniques pour bien rédiger une lettre. Bien que les courriers électroniques font rage actuellement, nombreux sont ceux qui se sont remis à l’écriture à la main. 

Règles de base Pour envoyer une carte de vœux pour le Nouvel An, vous avez jusqu’au 30 janvier. C’est la tradition qui le dit. Encore faut-il savoir rédiger la lettre. D’ailleurs, le protocole de rédaction d’une lettre est indispensable tout au long de la vie. Quand vous écrivez une lettre, il faut utiliser de préférence une encre noire. A défaut, vous pouvez éventuellement opter pour de la couleur bleue.



La mise en forme de la lettre En ce qui concerne la mise en forme de la lettre, commencez par écrire le lieu d’expédition. Elle est placée dans le coin haut et à droite du papier. Ensuite, vous allez à la ligne et écrivez « Cher (Chère)… » en partant de la gauche. Vous passez une deuxième fois à la ligne en rédigeant tout le contenu de votre lettre. Veillez à bien aligner les débuts de ligne avec la lettre « C » de « Cher ». En fin de lettre, en bas de page, vous signez toujours par votre prénom.Il ne reste plus qu’à glisser la lettre dans une enveloppe.

Le format de l’enveloppe Sur une enveloppe, vous mettez toujours « Monsieur et Madame… » devant le nom du destinataire, sans le prénom. Si vous n’écrivez qu’à une personne précise, par exemple la dame, vous écrivez simplement « Madame…», suivi du nom et prénom. Ces termes peuvent être remplacés par des abréviations : M. pour Monsieur et Mme pour Madame. Quand vous écrivez à des membres de votre famille, c’est-à-dire une correspondance intime, vous utilisez une enveloppe carrée. En revanche, quand il s’agit d’une lettre professionnelle, il faut une enveloppe rectangulaire. Par conséquent, une correspondance intime sera pliée en 4, tandis qu’une lettre professionnelle sera pliée en 3 suivant sa longueur.



EV, c’est quoi ? La mention EV signifie « en ville ». Quand vous déposez un courrier sous la porte, sous le paillasson d’une personne ou lorsque vous le remettez en main propre, vous rencontrez donc en ville la personne et vous écrivez EV. En revanche, vous ne stipulez surtout pas l’adresse de la personne.