La perte de clés, un drame banal Quotidiennement, les clés nous pourrissent la vie. Enfuies au fond d’une poche ou dans un sac à main, certains passent un temps fou à les rechercher. Souvent, les clés sont même oubliées à l’intérieur. Un anneau réunit les clés de la maison, du garage, de la voiture et du bureau. La pire angoisse est bien sûr de perdre de trousseau. Ce drame ordinaire arrive à des millions de Français chaque année. Le service des objets trouvés de la ville de Lyon en reçoit plus de 250.000 par mois. Retrouver ses clés chez ce service procure un immense soulagement. Le cas échéant, il faut changer les serrures, une facture qui coûte plusieurs milliers d’euros.



Solutions des porte-clés intelligents La perte des clés arrive à tout le monde. En Belgique, un gardien de prison a même égaré ses clés de cellules. Heureusement, les étourdis ont maintenant des solutions. Un serrurier, Patrice Berthier, a inventé un badge permettant de retrouver facilement le trousseau. Chaque badge est identifié par un numéro à 6 chiffres. Il suffit de l’accrocher au porte-clés et l’enregistrer en ligne. Si un passant retrouve vos clés perdues, il se connecte simplement au site indiqué sur le badge et peut y indiquer le numéro. Vous recevez alors automatiquement un SMS contenant ses coordonnées. Ce système de mise en relation rapide est très économique.

D’autres porte-clés peuvent venir en aide aux têtes en l’air. Il existe un modèle qui émet un son lorsque vous sifflez. Le même principe existe désormais en version Smartphone. En l’occurrence, il s’agit d’un porte-clés relié en Bluetooth à l’appareil. Vendu à 35 euros, il vous permet de retrouver facilement vos clés grâce à une application. Cette application permet alors de faire sonner le porte-clés par un simple clic de bouton. Il suffit alors de se diriger vers le son et se laisser guider par le téléphone pour trouver les clés.

Adieux les clés, bonjour le système biométrique La meilleure façon d’en venir à bout des pertes de clé est de s’en débarrasser définitivement. Hier réservés aux entreprises, les systèmes biométriques font leur entrée chez les particuliers. Vous trouverez entre autres un lecteur d’empreinte digitale dans le commerce. Ce système est plus rapide que sortir les clés de la poche, puis les ramasser par terre et enfin ouvrir la porte. Cet investissement a l’avantage d’être rentable. En effet, le lecteur coûte moins cher que d’appeler un serrurier en urgence. A part la biométrie digitale, il existe aussi d’autres techniques plus abouties et sophistiquées comme la reconnaissance faciale. Le dispositif analyse le visage pour savoir si la personne a le droit ou non d’ouvrir la porte. L’appareil peut reconnaître jusqu’à 5000 visages et restreindre l’accès à vos employés de maison pendant certains horaires.



Carte intelligente pour voiture Les fabricants ont aussi trouvé des solutions pour dire adieux aux clés de voiture. La serrure se verrouille automatiquement lorsque vous vous éloignez de la voiture. Vous devez tout de même avoir une carte intelligente qui communique par onde radio avec la serrure de la voiture. Même placée dans un sac, elle indique votre présence dans un rayon de 2 mètres. Pour démarrer, il suffit d’appuyer sur le bouton de la serrure. Il faut que ce badge électronique soit dans la voiture pour que celle-ci démarre. Cette option peut coûter 400 €. Et même si vous la perdez, vous n’avez plus à paniquer. Vous appelez simplement le constructeur. La carte sera alors désactivée et empêchera le véhicule de démarrer. Voilà les clés pour en venir à bout des clés perdues !