Il arrive parfois que vos enfants nous posent des questions tout à fait pertinentes sur le fonctionnement de certains objets que nous utilisons au quotidien. Et là, vous vous rendez compte que vous ne parvenez pas à expliquer ces phénomènes en apparence compliqués. Dans cette vidéo, 2 scientifiques, Julien Gabelli et Sami Bensbaa, vous fournissent des explications simples et logiques au sujet du fonctionnement de ces objets au quotidien. Pourquoi certains ballons rebondissent et d’autres pas ? Pourquoi la cuillère reflète-t-elle votre image à l’envers ? Et pourquoi les glaçons flottent dans l’eau ? Toutes les réponses en vidéo…regardez !

  1. Etape 1 : Le secret des rebo…

Le secret des rebondissements du ballon Julien Gabelli, chercheur au Laboratoire de physique des solides, explique pourquoi certains ballons rebondissent et d’autres pas. Rappelez-vous d’abord que l’intérieur du ballon est rempli d’air. Quand le ballon est jeté au sol, l’air exerce alors une pression qui le repousse du sol pour le faire rebondir. Mais l’air contenu dans le ballon n’est pas le seul facteur qui le fait rebondir, car la nature du sol a aussi de l’importance. Julien Gabelli explique qu’avant de toucher le sol, le ballon possède une certaine énergie. Suivant la nature du sol, elle va perdre plus ou moins cette énergie donc plus ou moins rebondir. Une surface molle absorbe plus d’énergie qu’une surface dure, donc un ballon lancé sur un sol dur va rebondir plus haut et plusieurs fois tandis qu’un ballon lancé sur du sable ou sur une moquette va rebondir moins haut et une ou deux fois seulement.

Le mystère des cuillères aux reflets à l’envers Vous avez surement déjà remarqué que votre reflet qui apparait dans une cuillère est toujours à l’envers. Sami Bensbaa, opticien optométriste, possède une explication simple à cela. La cuillère peut refléter votre image, car fabriquée avec un métal à la surface parfaitement lisse et polie, elle peut renvoyer les rayons lumineux. Sami Bensbaa explique que sur une surface de métal lisse, les rayons lumineux parallèles sont tous renvoyés dans la même direction. Prenez par exemple le miroir : les rayons lumineux partent du corps et entrent en contact avec le miroir. Ils rebondissent ensuite du miroir et viennent se refléter dans la rétine. Mais le miroir, lui, ne reflète pas l’image à l’envers contrairement à la cuillère. Cela est dû au fait que la cuillère a une surface creuse et non plate comme celle du miroir. Les rayons lumineux sont alors déviés et la cuillère renvoie à votre rétine un reflet renversé. C’est donc pour cela que l’image que vous voyez dans la cuillère est à l’envers !

L’énigme des glaçons flottant dans l’eau L’été approche et avec lui des questions auxquelles il vous faudra bien répondre. Vos enfants vont surement vous demander pourquoi les glaçons flottent dans l’eau. La réponse, Julien Gabelli va vous l’apporter grâce aux incroyables propriétés de l’eau. II explique que l’eau sous forme de glace occupe un volume plus important que l’eau sous sa forme liquide. Cependant la glace est moins dense donc plus légère que le liquide. L’eau repousse alors la glace vers le haut et comme la poussée est supérieure à celle du glaçon, une partie dépasse toujours de la surface. Cela explique donc les glaçons qui flottent dans l’eau et les icebergs qui flottent dans la mer ! A ce sujet, Julien Gabelli tient à détromper l’affirmation selon laquelle la fonte des icebergs risque de faire monter le niveau de la mer. C’est faux, car en fondant, la glace retrouve son volume d’eau initial. Les icebergs ne peuvent donc pas faire déborder la mer ! Maintenant que vous savez tout sur les propriétés de l’eau et la glace, les mystères du ballon et celles des cuillères, vous voilà mieux armé pour répondre aux questions de vos enfants !