Minute facile > Pratique > Vie de famille > Avoir une vie de couple à l'ancienne

Avoir une vie de couple à l'ancienne

Dans la société actuelle où un couple sur 3 finit par divorcer, de plus en plus de couples français ont recours à des façons bien marginales pour entretenir la flamme. Certains choisissent de se vouvoyer ou bien de faire chambre à part, tandis que d'autres décident même de ne pas avoir de relation charnelle avant leur mariage. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert nous emmène découvrir les couples qui vivent à l'ancienne. Leurs pratiques sont-elles réellement la clé du bonheur à deux ? Peuvent-elles limiter le risque de divorce ? Réponses à toutes vos questions en vidéo !

  1. Etape 1 : Des couples pas co...

Des couples pas comme les autres ! Constance et Gaétan sont un couple traditionnel qui a recours au vouvoiement pour se parler. Et cette pratique tout à fait naturelle pour eux est une règle qui s'applique également pour leurs 4 enfants. Dans le cas de Maryse Wolinski, cette épouse d'un célèbre dessinateur a décidé de faire chambre à part avec son mari. Chacun a sa chambre et son petit univers sans que cela ne détériore pour autant leur relation de couple. Alix et Henri, un jeune couple ensemble depuis 5 ans, ont fait l'étonnant choix de rester vierge jusqu'à leur mariage. Et pour tenir leur engagement, ils ont même décidé de ne pas vivre pas ensemble en attendant.

Mais pourquoi de telles méthodes ? Beaucoup pensent que créer une certaine distance entre conjoints permet d'éviter les dangers d'une relation trop fusionnelle. D'après Céline Pétré, psychologue, le fait d'être un petit peu à distance génère chez le couple plus de désir, de créativité, de fantaisie et de fantasme. Un bon moyen pour entretenir la flamme dans un couple de plusieurs années déjà. Constance et Gaétan considèrent que le vouvoiement est le secret de la longévité de leur couple. Pour eux, c'est une marque de respect et non une marque de distance affective comme la plupart des gens le pensent. Maryse Wolinski, elle, pense que faire chambre à part met un peu plus de piment dans sa vie de couple. Mais cela lui permet également de remédier à l'érosion du désir qui s'installe souvent entre les couples de très longue date comme elle et son mari.

Ils assument leur différence ! Au quotidien, le regard de la société envers ces couples pas comme les autres est parfois sévère. Ainsi, pour éviter les remarques et les questions, Constance préfère tutoyer son mari au téléphone. Quant à Alix et Henri, ils sont parfois mis à l'écart par les jeunes de leur âge à cause de leur choix d'être chaste jusqu'au mariage. Cependant, aucun de ces couples ne souhaite changer leur manière de vivre, car, ils sont persuadés que c'est le véritable secret de leur amour.

Mots clefs : épanouissement