Complexe liée à l’innumérisme En primaire, nous avons été entrainés pour savoir calculer mentalement. Mais au fil du temps, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir multiplier et soustraire de tête. La calculatrice est en partie fautive, car elle nous a rendus accros. Certains blocages psychologiques peuvent aussi expliquer ces lacunes. Michel Vigier, ancien professeur de mathématiques et pro du calcul mental, a créé une association contre l’innumérisme. Ce mot savant désigne l’illettrisme en version mathématique. Pour notre ancien professeur de maths, ce fléau touche plus de 70 % de la population adulte en France. Heureusement, des solutions existent pour se remettre à niveau et arrêter de compter sur ses 10 doigts.



Calculer mentalement en s’amusant Michel Vigier propose de reprendre les bases du calcul en commençant par le boulier. Cet outil est en fait l’ancêtre de la calculatrice pour l’addition. Il permet de visualiser les chiffres autrement, c’est-à-dire de manière plus ludique. Le boulier se compose de plusieurs rangers de boules colorées qui démarrent à partir de la colonne des unités, la colonne des dizaines, la colonne des centaines, et ainsi de suite. En bas, on trouve 5 billes correspondant aux 5 doigts et en haut, 2 billes qui représentent les 2 mains dont 5 doigts chacune. Grâce à ce système, il est possible de compter sur 5 doigts sans être limité par ses 2 mains. Etudier en s’amusant est une solution idéale pour les enfants en difficulté. De plus, des jeux comme le Monopoli ou la bonne paille aident également à la maitrise du calcul mental. Selon le professeur Vigier, 10 minutes de boulier ou de jeu par jour permettent de progresser.

Mauvais en tout, mais bon en maths Parait-il que les garçons sont meilleurs que les filles en maths. Cette idée reçue est complètement fausse. Nous avons rencontré Déborah pour vous le prouver. Cette collégienne a même participé à un tournoi de calcul mental pour le plaisir. Déborah, qui n’est pas forcément très bonne élève, se sent pourtant parfaitement à l’aise avec le calcul mental. D’après le professeur de mathématiques Pierre Marthe, ce cas n’est pas isolé. A la fin du tournoi, notre championne en herbe a vu juste. Elle gagne entre autres un baladeur MP3 et des livres sur les mathématiques ludiques. De quoi l’encourager à progresser.