Minute facile > Pratique > Vie de famille > Tremper élégamment un gâteau dans le lait

Tremper élégamment un gâteau dans le lait

Pas de coude sur la table, interdiction de souffler les aliments, la serviette sur ses genoux… autant de codes transmis de génération en génération pour être élégants à table. Pour un déjeuner en famille, un repas entre amis ou un dîner raffiné, il faut bien les respecter. Même la dégustation de petits gâteaux a son propre code de bonne éducation. Aujourd'hui, Anne Boétie vous apprend à bien tremper un biscuit dans un verre de lait. Pour ce faire, vous avez besoin d'une fourchette. Maîtrisez cette petite leçon de bonnes manières en suivant la vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Un peu de bienséan...

Un peu de bienséance Pour réussir un dîner raffiné, il faut respecter minutieusement les bonnes manières à table. Qui ne connaît pas qu'il est malpoli de parler la bouche pleine. De même, il faut mâcher silencieusement avec la bouche fermée. La bienséance veut également que l'on ne sorte pas de table sans raison. Signe distinctif réservé historiquement à l'aristocratie et à la bourgeoisie, il n'est nul besoin d'appartenir au cercle très fermé des bourgeois et aristocrates pour être distingué et raffiné. Il faut toujours commencer par les plus petits gestes comme bien tremper le gâteau dans un verre de lait.

Trempette élégante Vous aimez tremper le pain et les petits gâteaux, particulièrement les gâteaux fourrés ? Pas question bien évidemment de mettre tous les doigts dans la tasse ou le verre de lait. Il faut le faire de manière distinguée. Vous vous munissez d'une fourchette. Vous l'insérez délicatement à l'intérieur du biscuit fourré. Ainsi, le gâteau ne bouge plus. Il suffit de prendre une posture élégante et tremper avec délicatesse le biscuit dans le lait. Vous savez maintenant que la bourgeoisie est dans la manière de se comporter à table !

Mots clefs : bonnes manières à table élégance raffinement Anne Boetie