Minute facile > Pratique > Vie de famille > Devoirs à la maison selon la loi

Devoirs à la maison selon la loi

Aujourd'hui, vos enfants ont rapporté leurs premiers devoirs. Quel volume de travail à la maison les enseignants peuvent-ils donner aux enfants ? Si ces derniers ne font pas leurs devoirs, leurs professeurs ont-ils droit de leur donner des punitions ? Pour éviter qu'ils ne deviennent source éternel de conflit, Jean-Paul Delahaye, directeur d'enseignement scolaire, vous explique en quelques mots ce que dit la loi sur les devoirs à la maison. Suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Pas de devoir à la...

Pas de devoir à la maison en primaire Une loi interdit les devoirs à la maison pour les élèves de primaire. Cette disposition légale existe depuis 1956. Elle concerne exclusivement les travaux écrits. La loi n'interdit pas l'apprentissage des leçons. L'essentiel du travail de l'enfant doit se situer à l'école et être encadré par son enseignant.

Volume de devoirs maximal Il y a une limite au volume de devoirs qu'un professeur peut donner. Pour les élèves en primaire, le bon sens veut que les devoirs durent entre 10 et 20 minutes par jour au maximum. Au collège et au lycée, les enseignants se coordonnent afin que l'élève n'ait trop de devoirs à faire le même jour. En effet, la capacité de travail des enfants n'est pas infinie.

Punition pour les devoirs non faits Quand les devoirs n'ont pas été faits, l'enseignant ne peut pas sanctionner l'élève comme il l'entend. En effet, des règles existent pour que le professeur n'abuse pas. En primaire, le problème ne se pose pas puisque la loi est claire. Comme vous le savez, les devoirs écrits à la maison sont interdits. Au collège et au lycée, comme le travail à la maison fait partie de ce qui est demandé normalement à l'élève, la punition est possible dans la mesure où elle est bien inscrite aux règlements intérieurs de l'école et portée à la connaissance de tous. Donner des lignes de copie à faire n'a strictement rien de pédagogique.

Quand faire les devoirs ? Il y a un moment idéal pour faire les devoirs, seulement pas tout de suite après la classe. L'enfant a en effet droit à un temps de décompression et de repos. Le moment qui précède juste le dîner est le moment propice à la réalisation des devoirs. Désormais, vous savez tout sur les devoirs à la maison.