De plus en plus indépendant, votre tout-petit commence à être extrêmement bavard !

Vous attendez ses premières phrases depuis sa naissance et il vous est maintenant difficile de comprendre tout ce qu’il dit ! Apprendre aux tout-petits l’articulation des sons tels que le « s » est une préoccupation commune pour tous les parents.

Pour y remédier, votre bébé devra d’abord apprendre à contrôler les muscles de sa langue ainsi que ceux de sa bouche, tout comme il l’a fait avec les muscles de ses membres et ceux de son corps.

Ensuite, il devra les faire relier à ses dents. Alors il prononcera le son exact lorsqu’il parlera !

Cette astuce lui permettra également de s’améliorer au fur et à mesure qu’il grandit. Vous pourrez donc aider votre bébé à faire beaucoup d’exercices d’articulation !



  1. Généralité

    Etape 1/2 :

    Généralité


    Il est possible que votre enfant ait du mal à articuler le son « s » parce qu’il le prononce avec ses dents et sa langue. Dans un article sur le programme international pour l’Éducation des Enfants, une éducatrice orthophoniste a affirmé que dès que le bébé atteint ce niveau de langage, les parents pourraient remarquer aussi certaines difficultés d’articulation sur d’autres sons.

    En effet, les sons qui nécessitent la position particulière de la langue comme le « s », le « r » et le « l » sont les plus difficiles à prononcer pour les bébés.

    Par contre, les sons réalisés à l’avant de la bouche et des lèvres sont les plus faciles à articuler. Votre enfant commencera donc à articuler les sons « m », « n », « p », « t » et « d ».

    Exercice d’orthophonie du son « s »

    Tout comme la plupart des enfants, votre bébé aura aussi des difficultés à articuler le son « s » au début. Cependant, son niveau de langue va s’améliorer au fur et à mesure qu’il grandira !

    D’ailleurs, vous pouvez l’aider à écouter les sons, et apprendre avec lui les mots comprenant la consonne « s » en commençant par de simples exercices.

    Pendant son bain, par exemple, vous pouvez l’initier à des jeux de sons. Vous pourrez ainsi citer le bruit du serpent « Sssss » ou le sifflement d’un train « Ssssss » et l’encourager à vous le répéter après ! Vous pouvez également chercher des mots contenant le son « s » dans un livre d’images pour les enfants et les lui montrer pour l’amuser pendant l’apprentissage.

    Par ailleurs, une association d’orthophonistes et audiologistes a conseillé aux parents de laisser leur enfant boire avec une paille, car ces accessoires permettent aux petits de renforcer les muscles de leur bouche et favorisent ainsi le développement de leur zone bucco-dentaire. Pour faciliter l’exercice donc, vous pouvez visiter les rayons d’articles et de couverts pour enfant et choisir un gobelet avec une paille pour votre tout-petit !

    Il faut aussi savoir que le fait de suçoter permet de tonifier les muscles des joues, ceux de la langue et de la bouche. L’utilisation de ces muscles aidera alors votre enfant à mieux articuler plusieurs sons tels que le « s » et le « f ».

  2. Exercice d’articulation

    Etape 2/2 :



    Exercice d’articulation


    Le fait de faire des exercices d’articulation aidera votre petit à améliorer sa manière d’articuler les mots. Pour commencer, utilisez des mots clairs et simples lorsque vous dialoguez avec votre petit.

    Ensuite, répétez ce que votre enfant articule afin de lui faire savoir que vous comprenez très bien ce qu’il veut dire. Lorsque c’est son tour de répéter un mot, attendez qu’il finisse avant de reconstruire et de développer ce qu’il vient de dire.

    Par exemple, vous pouvez enchaîner par : « Une pomme ? Veux-tu une pomme ? Et si tu manges une pomme avec du beurre de cacahuète ?! ». Posez à votre petit des questions afin qu’il puisse répondre par un choix plus que par « oui » ou « non ». Évitez donc de lui poser des questions comme « Veux-tu boire du jus de pomme ou du jus d’orange ? ».

    Enfin, aidez votre petit à développer son vocabulaire. Pour ce faire, vous pouvez ajouter de nouveaux mots qui, de préférence, mentionnent les parties du corps humain, les couleurs ou encore les objets que vous voyez !

    Les obstacles à l’articulation des mots

    Le pédiatre ou le dentiste de votre enfant peut déterminer si ses troubles d’articulation sont dus à un problème de santé dentaire ou non. Une association spécialisée dans le domaine d’orthophonie a fait remarquer que la malocclusion ou encore l’espace entre les dents des mâchoires supérieures et inférieures de votre bébé peut être un obstacle à sa manière d’articuler les mots.

    Donc, si votre petit a ces diverses anomalies dentaires, il va avoir beaucoup de mal à se servir de sa langue et de ses dents pour articuler clairement certains mots.

    Il faut savoir que les espaces entre les dents proviennent souvent de l’utilisation des tétines, des biberons ou des gobelets pour siroter pendant de longues heures.

    Par contre, si votre enfant a encore besoin d’utiliser ces accessoires, sevrez-lui petit à petit et ne les lui donnez qu’aux heures de la sieste.

    Enfants > Comment bien apprendre à l’école ?