Minute facile > Pratique > Vie de famille > Comment agir face à un enfant "caractériel" ?

Comment agir face à un enfant "caractériel" ?

Voici une vidéo d'une pédiatre qui nous explique comment agir si un enfant est caractériel. En fait la source du problème vient de l'éducation des parents, qui cèdent trop aux caprices du petit. La solution est de mettre des limites, d'imposer et de faire découvrir la frustration à l'enfant en lui interdisant de faire quelque chose ou en lui refusant un caprice.

  1. Etape 1 : Enfant caractériel

Enfant caractériel L'enfant caractériel a de graves perturbations et il présente des comportements agressif, irritable, violent et colérique. L'enfant se montre opposant et provocateur (il jure, répond au professeur, perturbe la classe), Un enfant caractériel est souvent hyperactif, c'est-à-dire qu'il ne tient jamais en place et trouve souvent des occasions pour s'amuser, surtout à des moments inopportuns. Et par ses actes perturbateurs, il énerve son entourage à commencer par ses propres parents. Selon certains observateurs, ce qui explique cette hyperactivité est que l'enfant, au lieu de ressentir et exprimer des émotions, se focalise entièrement sur le comportement. Généralement, s'il est confronté à un refus il se montre colérique, irritable et imprévisible dans ses réactions. En somme, il tolère mal la frustration.

Comment agir face à un enfant caractériel ? Dans cette vidéo, la pédiatre Hélène De Leershyder vous explique comment agir pour que votre enfant ne soit pas catalogué comme mal élevé. Selon elle, si l'enfant est caractériel, les parents sont les premiers à « gronder » . En effet, l'éducation prodiguée pas les parents est souvent pointée du doigt comme source principale de ce problème. Tel est le cas des parents qui cèdent trop souvent aux caprices de leurs enfants. La solution est avant tout de mettre et impose aux enfants des limites, et cela très tôt. Jeunes parents, sachez donc qu'il ne faut pas se laisser complètement faire et avoir par vos enfants. Effectivement, à l'heure actuelle la tendance est plutôt dans un retour de l'autorité dans l'éducation. Ainsi, Il est très important que vous ne les laissiez pas faire n'importe quoi tout le temps. Pour le bien futur des vos enfants, vous ne devez pas trop les gâter, c'est-à-dire que vous ne devez pas accéder à tous leurs désirs. Selon, Hélène, l'éducation est l'apprentissage de la frustration. Faites donc découvrir la frustration à votre enfant en lui interdisant de faire quelque chose ou en lui refusant un caprice.

Mots clefs : enfant mal elevé enfant caractériel