Le faire part constitue la première étape concrète du mariage Il annonce la couleur et le thème. Pour un mariage classique, privilégiez les tons blancs ou ivoires pour le fond. Vous pouvez également travailler un logo particulier, aperçu du goût de la cérémonie. Il peut aussi s’agir d’une couleur particulière que l’on retrouvera par la suite, durant les festivités.
Pour annoncer le mariage, il y toutefois quelques codes à retenir. Trois façons d’annoncer existent. Si les parents aident financièrement à l’organisation, ce sont eux qui annonceront officiellement le mariage. Ainsi figurent d’abord les noms des grands parents, ceux des parents, et enfin votre nom. Si vous contribuez vous même, votre nom apparaîtra en premier. Si vous avez des enfants, il est de bon goût qu’ils annoncent eux-mêmes le mariage.
Pour le choix du papier, privilégiez des ton clairs comme le blanc, et une couleur d’encre classique comme le noir ou le bleu marine. L typographie est généralement d’un style ancien et classique.Vous pouvez toutefois ajouter une touche moderne, en optant pour une typo plus ronde. Autrement, essayez de faire appel à une calligraphe pour plus d’élégance dans le nom des invités.
Pour le diner ce sont toujours les femmes qui invitent. La présentation peut-être un petit carton, moins conventionnel que le faire part, et plus festif.
Vous pouvez personnaliser votre enveloppe à l’aide d’un timbre spécial. La Poste offre ce service.
Il est bien d’ajouter à votre faire part des informations pratiques comme la liste de tous les hôtels de la région pour que les invités puissent gérer leur hébergement. Vous pouvez également indiquer le dress code.
N’oubliez pas que le faire part est le premier aperçu que les invités auront de votre mariage. Il annonce donc la tonalité et la couleur de la cérémonie !