Minute facile > Pratique > Vie de famille > Qu'est ce que le baby blues ?

Qu'est ce que le baby blues ?

Votre enfant vient de naître et vous fondez souvent en larme ? Parfois il vous arrive d'avoir des comportements étranges et excessifs ? Votre mari et vos proche s'interrogent sur votre attitude ? Sachez que cette période, le baby blues, est tout à fait normal. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines, mais finit toujours par se dissiper. Pour comprendre les phénomènes biologiques qui interviennent ici, regardez donc cette vidéo E=M6 !

  1. Etape 1 : Baby blues : crise...

Baby blues : crises de larme éphémères Le baby blues est un état d'humeur qui survient deux ou trois jours suivant l'accouchement et dure pendant une semaine à quelques semaines. Ce n'est en aucun cas une maladie car il est très fréquent pendant la période post-accouchement. En effet, 7 femmes sur 10 sont sujettes au baby blues. Il s'agit plutôt d'une instabilité émotionnelle qui se manifeste le plus souvent par des crises de larmes.

Baby blues : bouleversement hormonal L'installation du baby blues est tout à fait normale et est provoquée par les hormones. Pendant la grossesse, le corps de la femme secrète en grande quantité 4 hormones qui aident au développement de l'enfant et préparent le corps de la femme à l'accouchement. Plus l'accouchement approche, plus ces hormones sont produites en grande quantité, les

Autres symptômes du baby blues Le baby blues ne se manifeste pas uniquement par des crises de larme mais également par d'autres phénomènes. Ce qui différencie le baby blues de la dépression postpartum qui se manifeste par une anxiété sévère, une insomnie. Au contraire, pendant la période baby blues, la femme peut éclater d'un fou de rire et faire preuve d'un enthousiasme excessif. Ces troubles du comportement constituent des attitudes déroutantes pour les jeunes papas.

Sortir la femme du baby blues Quand le baby blues survient, la seule solution est d'attendre qu'il passe. Mais le soutien du jeune papa et des proches est utile pour aider la maman à passer cette crise. Il faut être à son écoute, lui prêter attention et la réconforter en lui rassurant que le baby blues est un phénomène fréquent qui passera au bout d'une ou deux semaines.