Minute facile > Pratique > Vie de famille > Echec scolaire: que faire pour aider votre enfant?

Echec scolaire: que faire pour aider votre enfant?

Votre enfant vous amène souvent de mauvaises notes ? Cela vous rend colérique et vous avez tendance à lui infliger de lourdes sanctions en lui interdisant par exemple l'exercice d'activités qu'il apprécie ? Sachez qu'il n'y a pas de fatalité et un cancre peut devenir par la suite très brillant. Pour cela, il s'agit de lui faire sentir un déclic assez important afin qu'il se mette à travailler. E=M6 vous apporte tous les conseils pour que votre enfant surmonte ses difficultés à l'école, et recueille les témoignages d'anciens élèves peu brillants qui ont aujourd'hui réussi. Regardez !

  1. Etape 1 : Remèdes à l'échec...

Remèdes à l'échec scolaire L'échec scolaire n'est pas l'échec à vie. L'échec n'est pas fatal, il faut reprendre confiance en soi. Il existe donc des solutions pour renverser la tendance. Quand l'enfant a des difficultés scolaires, l'important est tout d'abord de valoriser ce qui a été dans le devoir. Ne pointer que les échecs conduit l'enfant à penser qu'il n'est pas intelligent et donc un blocage à sa réussite.

Identifier une qualité propre à l'enfant Pour aider un enfant à réussir, il faut identifier une qualité qui n'est pas forcément mis en valeur à l'école Cette qualité peut être un sens de la communication ou de la responsabilité. Il existe des domaines dans lesquels l'enfant réussit le plus par rapport à d'autres. Il faut donc exploiter ces potentialités là.

Favoriser le déclic Il faut favoriser le déclic pour qu'un mauvais élève réussisse. Une fois son point fort identifié, il faut permettre à l'enfant de l'exprimer. De cette manière, il va reprendre confiance en lui et être motivé d'aller de l'avant. L'enfant n'hésite plus à être de plus en plus performant.

Transposer la compétence Ces qualités exprimées par l'enfant vont lui servir dans le domaine professionnel. Ne pas priver l'enfant d'une activité qui lui fait plaisir et où il a une réussite. En effet, cette activité recèle une compétence qui sommeille et qui va se révéler plus tard. Chers parents, ne laissez pas vos enfants se plier sur eux-mêmes malgré leur échec scolaire, vous pouvez les aider à réussir en ayant confiance en lui.

Mots clefs : échec scolaire définition réussite scolaire