Minute facile > Pratique > Vie de famille > Aider son enfant à se faire des copains

Aider son enfant à se faire des copains

Le Docteur Hubert D'Assignies est pédopsychiatre. Dans ce vidéo reportage, il vous donne quelques conseils pour aider votre enfant à se faire des copains. L'amitié contribue effectivement à son développement social.

  1. Etape 1 : Quand savoir si so...

Quand savoir si son enfant a des copains à l'école ? En général, votre enfant peut se plaindre auprès de vous en vous disant au retour de l'école : - je n'ai pas de copains, personne ne veut jouer avec moi - je n'ai pas joué puisque je n'ai pas de copains d'école Dans le premier cas, vous vous demander ce que vous allez lui raconter pour qu'il se fasse des copains. Dans le deuxième cas, la réponse est plus simple c'est une question que vous vous posez, pas lui. De ce fait il n'y a pas lieu de lui dire quoi que ce soit sur le fait qu'il n'ait pas de copain. Il y a effectivement beaucoup d'enfants qui n'ont pas de copains ou qui n'ont pas besoin d'en avoir. Le fait qu'il habite dans leur propre monde est tout à fait sain et normal. L'absence de contact et de jeux ne les fait pas souffrir.

L'enfant se sent isolé des autres, que faire ? D'un autre côté, si c'est l'enfant qui se plaint de ne pas avoir de copains, vous n'avez qu'une seule solution. Vous devez le faire parler de ce qui se passe à l'école. Mais même si vous souhaitez lui donner des conseils de comportement pour qu'il se fasse des copains parce que vous avez une idée claire pour avoir des amis, vos conseils risquent de ne lui être d'aucune aide. Laissez-le seulement exprimer sa souffrance. Soyez discret et avare de conseils.

Que peut-on dire de la vie relationnelle ? Il s'agit ici d'une question quelque peu délicate. On a effectivement beaucoup de choses à en dire. Pour aider les autres, les enfants en particulier, pour gérer cet aspect de leur vie, il n'existe aucune formule miracle pour se faire des amis. L'amitié est effectivement un domaine subtile, complexe dans lequel le caractère personnel et les interactions familiales ont une influence qui ne passent pas par la pédagogie.

Mots clefs : la pédagogie copain d'école enfant enfants copains des enfants amis des enfants