Minute facile > Pratique > Vie de famille > Utiliser une couverture anti feu

Utiliser une couverture anti feu

Vous aimeriez assurer votre sécurité en achetant une couverture anti feu ? Vous ne savez pas comment l'utiliser ? Vous aimeriez avoir plus de détails sur l'utilité de ce matériel ? En effet, Rodolphe Gimenez est à l'origine du concept "Fire Design". Pour en savoir plus, regardez ce vidéo reportage où Rodolphe Gimenez gérant de la société Sécurité Incendie Européenne (fire-design.fr) va vous expliquer comment utiliser une couverture anti feu. Il vous suffit de suivre la vidéo, et vous saurez comment procéder ! La méthode est très facile!

  1. Etape 1 : Qu'est-ce qu'une c...

Qu'est-ce qu'une couverture anti feu ? La couverture anti feu est une protection anti feu.Il s'agit du moyen le plus facile et le plus accessible de pouvoir agir dans le milieu industriel et culinaire.Dans les milieux professionnels, il est obligatoire d'avoir une couverture anti feu.Chez les particuliers, comme l'extincteur, il n'y a aucune obligation.Néanmoins, il est utile de savoir l'utiliser.L'utilisation d'une couverture anti feu nécessite quelques attitudes et aptitudes.

Comment utiliser une couverture anti feu ? La couverture anti feu se trouve essentiellement à la cuisine.Chaque couverture anti feu vous permet d'agir sur un départ de feu.Toutefois, il faut que vous ayez les bons réflexes.Pour commencer, vous devez tirer sur les deux languettes qui dépassent du boîtier.Après avoir sorti votre couverture anti feu de son boîtier, saisissez-la à chaque extrémité parallèle.Étendez-la bien.Ensuite, rentrez les mains pour les protéger.Protégez-vous de tout contact avec les flammes.Si le feu vient de la casserole, recouvrez-la avec la couverture anti feu en prenant soin de bien vous protéger le visage.Recouvrez entièrement la casserole.Puis lorsque la casserole aura peu à peu refroidi, vous pourrez partiellement retirer la couverture puis entièrement lorsqu'il n'y aura plus de flammes.La couverture anti feu a une troisième fonction.Elle peut effectivement servir pour aider une personne dont les vêtements sont pris par les flammes.Pour se faire, protégez-vous les mains.Puis entourez la personne avec la couverture anti feu.La couverture anti feu est appropriée : - au feu de cuisson- au feu de cuisine- au feu de personne.Chaque couverture anti feu est composée d'une matière qui ne peut pas prendre feu.Celle-ci est ignifugée.Elle permet d'étouffer directement à la base du feu.Aucune couverture anti feu est adaptée et ne peut pas s'enflammer.Elle est composée d'un tissu inflammable et homologué.Maintenant, vous savez tout sur la couverture anti feu !

Que faire si le feu part d'un récipient de cuisson ? Si le feu vient de la casserole, recouvrez-la avec la couverture anti feu en prenant soin de bien vous protéger le visage. Recouvrez entièrement la casserole. Puis lorsque la casserole aura peu à peu refroidi, vous pourrez partiellement retirer la couverture puis entièrement lorsqu'il n'y aura plus de flammes.

Comment utiliser la couverture anti feu sur un individu en flamme ? La couverture anti feu a une troisième fonction. Elle peut effectivement servir pour aider une personne dont les vêtements sont pris par les flammes. Pour se faire, protégez-vous les mains. Puis entourez la personne avec la couverture anti feu.

Sur quels types de feu agit la couverture anti feu ? La couverture anti feu est appropriée : - au feu de cuisson - au feu de cuisine - au feu de personne

Les attributs d'une couverture anti feu homologuée Chaque couverture anti feu est composée d'une matière qui ne peut pas prendre feu. Celle ci est ignifugée. Elle permet d'étouffer directement à la base du feu. Aucune couverture anti feu est adaptée et ne peut pas s'enflammer. Elle est composée d'un tissu inflammable et homologuée.

Mots clefs : feu de cuisine feu de cuisson protection anti feu sécurité