Une place à construire La place d’un parent, en structure petite enfance, est souvent liée soit à l’investissement que le parent a envie de donner soit également à la manière dont l’équipe éducative perçoit cette place dans leur travail quotidien.
Dans les structures classiques : municipales, privées et collectives, la place du parent est à construire.



Au sein d’une structure parentale Dans les structures d’accueil petite enfance parentales, le parent est mis à contribution chaque jour dans l’organisation de la vie de la crèche.
Il y fait des permanences.
C’est-à-dire qu’il y vient pour soutenir l’équipe éducative.
Il peut aussi être mis en contribution pour les petites structures qui ont souvent peu de moyen.
Ces structures peuvent avoir besoin des parents pour laver les linges, fournir les goûters aux enfants et participer même à la gestion administrative de la crèche en terme de salaire, de dépense et de suivi général et administratif de l’établissement.

Au sein d’une structure classique Pour les structures plus classiques l’investissement débute au moment où l’adaptation se fait.
Il est toujours ressenti un investissement plus consécutif quand les 2 parents sont présents, autant qu’ils le peuvent, à l’inscription de l’enfant.
Il en est aussi le cas quand ils se renseignent sur l’organisation de la crèche et non pas seulement sur les activités liées à la prise en charge de leur enfant au sein du groupe.
Ainsi, quand un parent souhaite s’investir, il suffit qu’il communique avec les responsables de la crèche.
Il faut qu’il puisse discuter et voir où peut-il éventuellement intervenir si besoin est.
Il peut par exemple seulement se rendre disponible sans pour autant planifier une intervention régulière auprès de l’établissement.
Vous savez mieux, désormais, la place qu’un parent peut occuper dans une structure collective petite enfance.
Quoi qu’il advienne, cette place est à construire entre la crèche et la famille.