Minute facile > Pratique > Vie de famille > Divorce : comment l'expliquer aux enfants ?

Divorce : comment l'expliquer aux enfants ?

Une situation difficile à expliquer aux enfants : le divorce de leurs parents. Pour vous aider à en parler à vos enfants, cette psychologue vous donne quelques conseils !

  1. Etape 1 : Expliquer à l'enfa...

Expliquer à l'enfant qu'il n'en est pas la cause Les enfants pensent souvent qu'ils sont à l'origine du divorce de leurs parents. Il est de nature égocentrique, ce qui est tout à fait normal. En tant que parents, vous devez lui expliquer clairement qu'il n'est en aucun cas la source de vos problèmes de couple. Il doit être rassuré sur le fait qu'il n'est pas responsable du divorce.

Lui témoigner de l'amour Les parents ont certes cessé d'éprouver les mêmes sentiments entre eux. Un enfant doit se sentir aimé aussi bien par sa mère que par son père. Il ne doit en aucun cas douter de l'amour que vous lui portez. Le fait qu'il ait des demi-frères ou demi-s

Faire preuve de compréhension Annoncez votre divorce ensemble. En le faisant séparément, l'enfant aura un penchant pour l'une ou l'autre partie. Votre enfant aura par ailleurs besoin d'exprimer son chagrin, sa colère, son incompréhension. En tant qu'adulte, vous devez lui apporter votre soutien moral et lui dire que le comprenez. Vous devez par conséquent accepter et comprendre ses sautes d'humeur, ses silences, sa dureté. En comprenant sa douleur, vous lui fournirez les moyens nécessaires pour accepter le divorce.

Les propos de la conseillère conjugale Les enfants perçoivent toujours très mal le divorce des parents. En revanche vous devez expliquer aux enfants que le couple parental existe toujours. En dépit du fait que le couple conjugal ne va plus exister. Certes ce n'est pas toujours le cas de tout le monde. Néanmoins il faut essayer de mettre un point d'honneur sur l'existence d'une famille. Il faut que les parents fassent montre de bon sens et de responsabilité. Ils doivent continuer à être des parents à vie. Les parents devraient se revoir plus tard en présence des enfants. Les enfants ont besoin de voir leurs parents ensemble.