Minute facile > Pratique > Vie de famille > Parents: aider son enfant à aimer l'école

Parents: aider son enfant à aimer l'école

Comment encourager un enfant à aimer l'école ? Vous vous demandez comment faire aimer l'école à votre enfant. La première chose à faire pour résoudre le problème est de comprendre le problème que rencontre éventuellement votre enfant dans son école. Sachez dans tous les cas que la plupart des enfants déteste l'école. Pour comprendre ce phénomène, regardez cette vidéo et écoutez les explications du Docteur D'Assignies, pédopsychiatre.

  1. Etape 1 : Que représente l'é...

Que représente l'école pour l'enfant ? Il existe plusieurs raisons qui font que votre enfant n'aime pas l'école. La première raison est que l'enfant n'aime pas tout simplement l'école et ne l'aimera jamais. En effet, l'école n'est pas forcément aimable. Malgré cela, vous tenez à ce que votre enfant fasse des études. Mais ne vous inquiétez pas car votre enfant peut fort bien faire des études d'un bon niveau sans aimer l'école.

Que faire pour que l'enfant aime l'école ? Face à un enfant qui n'aime pas l'école, l'attitude à adopter consiste à reconnaître le fait que l'école n'est pas forcément l'école. On n'est pas obligé d'aimer l'école même si on est obligé d'y aller et qu'on peut y apprendre un certain nombre de choses. Les parents peuvent essayer de comprendre pourquoi leur enfant n'aime pas l'école. Ceci peut être dû : - aux matières - aux disciplines scolaires

Les conflits scolaires Un enfant peut aussi détester l'école car il ne s'entend pas avec ses camarades de classe. Ceci est parfois dû au fait qu'il ne s'entende pas avec les professeurs. Certains de ces conflits scolaires peuvent parfois être violents. Ceci met alors l'enfant dans une difficulté émotionnelle.

La routine de l'enfant à l'école Sachez d'ailleurs que votre enfant a toutes les raisons de ne pas aimer l'école. La deuxième raison est que l'école représente a première grande séparation avec le cocon familial. Troisièmement, on y oblige l'enfant à rester tranquille toute la journée alors qu'il a besoin de bouger. A l'école, on le met en relation avec des adultes qu'il ne connait pas. Parfois, aucune affinité ne se crée entre ces adultes et votre enfant. Cela peut également arriver avec ses camarades de classe. En conclusion, un enfant qui aime l'école est une exception. Il est donc tout à fait normal que votre enfant n'aime pas l'école. Mais pour l'y encourager, ne le forcez pas aimer l'école. Evitez de lui dire que vous aimez l'école.

Mots clefs : enfant et école école