Avez-vous tenté de poser vos planchers vous-mêmes ou un revêtement de dalles, mais vous ne savez pas comment les passer en dessous du montant de votre porte en bois? Vous pouvez soi tourner autour, soit couper carrément le montant en bois ou métallique. Si vous optez pour tourner autour vous devrez découper des lattes et du carrelage ce qui est plus complexe. Nous avons plutôt opté par la découpe du montant de porte.
Ne jetez pas l’éponge tout de suite, nous allons voir dans ce tutoriel comment le faire tel un vrai charpentier.



  1. Les préparatifs

    Etape 1/4 :

    Les préparatifs

    Prenez un pare-vapeur en polyéthylène, retournez-le et placez-le à côté du montant de votre porte.

    Déposez ensuite sur le dessus un morceau de plancher que vous devez placer à l’envers, puis tracez une ligne pour le sciage.

  2. Sciez le bas du montant

    Etape 2/4 :



    Sciez le bas du montant

    Déposez votre scie sur la pièce de plancher et sciez le montant de la porte.

    Vous pouvez tourner un peu l’ensemble pare-vapeur-plancher pour bénéficier d’un meilleur appui lorsque vous voulez atteindre les parties intérieures et extérieures du montant.

  3. Le résultat obtenu

    Etape 3/4 :

    Le résultat obtenu

    Retirez ensuite le morceau de bois qui résulte du sciage. Pour vérifier que l’ouverture ainsi créée est adaptée à vos planchers, introduisez l’ensemble pare-vapeur-plancher.

    Ainsi, le montant de votre porte ne constitue plus un obstacle pour la pose des revêtements de la dalle de votre maison.

  4. La pose des planchers

    Etape 4/4 :

    La pose des planchers

    Vous pouvez maintenant glisser le parquet ou le carrelage. Lorsque vous arrivez sur le bas du montant de la porte, glissez simplement les planchers sur l’ouverture que vous venez de faire et le tour est joué.

    N’oubliez pas de poser le pare-vapeur sous le montant de la porte comme vous l’avez fait dans la première étape. Ainsi, vous voyez qu’on n’a pas besoin d’être un expert pour embellir sa maison.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.