Décorer la chambre d’un enfant est à la fois ludique et complexe. Vous pouvez en faire un terrain de jeu pour laisser s’exprimer votre créativité et votre amour de la décoration. Pour faire de la chambre de votre enfant un endroit agréable, attrayant et où il aimera passer du temps, vous pouvez jouer avec la peinture et créer des effets originaux. Murs graphiques, dessins d’animaux, motifs texturés, ciel étoilé… il existe mille et une façons d’apporter plus de peps à une chambre d’enfant. Voici quelques inspirations pour une chambre fun et bien décorée.

Le noir et blanc

Bien que le noir et le blanc ne soient pas les premières couleurs qui vous viennent à l’esprit pour décorer la chambre de votre enfant, cette idée de décoration n’est pas déplaisante. Si vous n’avez toujours pas décidé de la couleur de la chambre de vos enfants, le blanc est le choix le plus polyvalent et le plus sûr. Vous pouvez mettre toutes sortes de détails de décoration sur un mur blanc, des vinyles muraux aux illustrations, en passant par les étagères peintes en noir. L’idée est de peindre tous les murs en blanc et d’ajouter des accessoires et des objets de décoration de couleur noire. Si vous souhaitez donner un air moderne et stylé à la chambre de votre enfant, c’est le choix par excellence.

Les motifs peints

Apportez plus de vivacité et de gaieté à la chambre de votre enfant en réalisant de jolis motifs au pochoir peints sur les murs, les meubles ou les accessoires. Vous pouvez tout simplement réaliser des rayures le long des murs avec deux couleurs de peinture différentes, grâce au scotch de peintre. Optez pour une combinaison de couleurs douces pour apporter plus d’attrait à la décoration de la pièce. Les rayures sont faciles à réaliser et s’adaptent aussi bien à la chambre d’une petite fille que d’un garçon.

Vous pouvez également opter pour des motifs plus complexes comme les fleurs, un arc-en-ciel, les licornes, les personnages de dessin animé, les animaux de la jungle, les nuages, les fusées, les dinosaures ou encore les diadèmes de princesse. En plus des murs, vous pouvez décorer au pochoir les têtes de lit et les façades de commode. Vous pouvez aussi inviter votre enfant à mettre la main à la pâte en lui proposant de laisser les empreintes de ses petites mains sur les murs. Il ne pourra qu’être fier du résultat.

Peinture

La peinture murale est une très bonne idée de décoration, et vous n’êtes pas obligé de vous limiter à la chambre de votre enfant. En effet, vous pouvez également vous permettre d’apporter une touche artistique à votre séjour et votre chambre à coucher. Pour refaire la peinture de son intérieur, quand on veut un rendu esthétique et à la hauteur de ses espérances, il est possible de confier cette tâche à un peintre professionnel. Celui-ci s’assurera de préparer le support et d’appliquer la peinture dans les règles de l’art. Expérimenté, le peintre travaillera plus vite que vous, mais aussi plus proprement. Vous gagnerez du temps et pourrez vous attendre à des résultats de qualité professionnelle.

Les motifs géométriques

Les motifs géométriques sont très tendance en matière de décoration intérieure. Leurs atouts ? Ils sont à la fois modernes et adaptés aux enfants. Leurs lignes épurées seront en parfaite harmonie avec le reste du décor. De plus, ils sont parfaits aussi bien pour les chambres d’enfants que d’adultes, aux chambres des garçons comme des filles. Et si vos enfants partagent la même chambre, les motifs géométriques feront l’unanimité. Vous pouvez utiliser leurs couleurs préférées pour réaliser les motifs.

Équipez-vous de scotch de peintre pour délimiter les motifs. Vous pouvez décorer tous les murs ou vous limiter à un seul si vous avez peur d’en faire trop. Vous pouvez dessiner des triangles de différentes couleurs, des cubes, des cercles ou des montagnes triangulaires géantes. Pour une bonne harmonie avec le reste du décor, assortissez les couleurs utilisées avec celles des meubles et autres accessoires de décoration.

Peindre le plafond

La plupart des plafonds sont peints en blanc et n’ont aucun attrait pour la décoration. Au lieu de le laisser fade, faites ressortir le plafond de la chambre de votre enfant en l’utilisant comme mur d’accent. Pour bien le mettre en avant, gardez les murs neutres. Vous pouvez par exemple peindre le plafond en bleu et rappeler cette couleur par le biais des rideaux, du pied de lampe, de la tête de lit et des coussins.

Permettez à votre enfant de s’évader un peu dans sa chambre en dessinant des nuages ou des étoiles scintillantes sur le plafond. Une autre idée qui ne manquera pas de plaire à vos enfants : collez des étoiles phosphorescentes sur le plafond. Celles-ci scintilleront une fois les lumières éteintes, la solution idéale pour ceux qui ont peur de l’obscurité.

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel sont souvent le choix le plus approprié pour les chambres de jeunes enfants. En effet, il est préférable d’avoir des teintes moins stimulantes dans la zone de couchage, ce qui fait du pastel l’allié parfait. Cela aidera vos enfants à se détendre au coucher et ajoutera également une touche de douceur et de délicatesse à la chambre. Vous pouvez tout simplement peindre chaque mur dans des tons de pastel différents. Vous pouvez également peindre tous les murs avec une même couleur et réaliser des motifs ronds avec une autre couleur assortie.

La peinture ardoise

Si vous voulez que vos enfants aient un espace amusant et propice à la créativité, la peinture ardoise est une excellente option. Il s’agit d’une peinture noire sur laquelle ils pourront dessiner et peindre à la craie au gré de leurs envies. C’est la peinture parfaite pour une salle de jeux. Vous pouvez également l’utiliser pour peindre un coin de la chambre. Gardez à l’esprit que le mur noir rendra la pièce moins lumineuse, mais cela ajoutera à la place de la créativité et du fun !

Un assortiment de couleurs vives

Lorsque les enfants commencent à découvrir le monde, ils ont besoin d’être stimulés. Vous pouvez les aider dans ce sens en créant des atmosphères qui stimulent leur imagination et leur esprit. Même si les couleurs vives sont plutôt déconseillées pour la chambre à coucher, vous pouvez vous laisser tenter par cette idée de décoration si vous souhaitez que votre enfant ait envie de rester dans sa chambre pour y jouer. Cela vous évitera de voir votre salon se transformer en salle de jeux. Optez pour une combinaison de plusieurs couleurs afin que la chambre puisse être stimulante et amusante.