Vous voulez placer votre livre dans une boîte pour le protéger contre la poussière ? Comment faire une boîte à livre pour faire mieux ? La poussière et l’humidité abîment rapidement les livres. Patricia Cozic, animatrice cartonnage à l’Eclat de verre de Meaux et au Centre Artisanal de Dammartin-en-Goële, vous explique à travers cette vidéo comment réaliser une boîte à livre avec quelques cartons et de la glue. Regardez la vidéo et vous en saurez davantage sur cette technique toute simple !



  1. Etape 1 : Les matériels de t…

Les matériels de travail Pour réaliser votre boîte-livre, vous aurez besoin de :-carton gris d’épaisseur 2,5 mm-cartonnette d’épaisseur 0,5mm-papier fantaisie-papier simili-un peu de rolon.En termes de matériels, vous aurez besoin de :-colle vinylique-craft gommé-colle en gel-pinceau-rouleau-plioir-paire de ciseau-gabarit d’angle-gabarit du carton de la même épaisseur.

L’assemblage des cartons Pour commencer assembler les différents éléments de votre boîte.Les petits côtés et les grands côtés seront placés contre le fond.Craftez ensuite votre boîte.

L’habillage des 3 côté Procédez à l’habillage externe de la boîte sur trois côtés.Bullez les trois côtés de la boîte à l’aide du rouleau :-les deux côtés latéraux-le côté du devant.Le côté arrière n’étant pas habillé se trouve en prise dans le couvercle-livre.Une fois bullés, vous pourrez habiller les trois côtés de votre boîte avec le papier fantaisie.Pour cela, découpez une bande de papier fantaisie correspondant à la longueur des trois côtés.Ajoutez une marge de 1 cm à la longueur de la bande de papier fantaisie.Ajoutez également une marge de 1,5 cm à la largeur de la bande de papier par rapport à la hauteur de la boîte.Collez ensuite la bande de papier fantaisie sur les côtés déjà bullés.Une fois que les trois côtés de la boîte ont été habillés, vous pouvez procéder au collage des rebords supérieurs et inférieurs de la boîte.Vous pouvez coupez aux ciseaux le papier qui dépasse pour que ce soit plus présentable.

L’habillage du 4ème côté Habillez ensuite le champ supérieur à l’arrière de la boîte-livre après avoir habillé tous les autres côtés.Pour cela, découpez une petite bande de papier fantaisie.Sa longueur devra être égale à la largeur interne de la boîte sur 3 cm que vous collerez à cheval.A ce stade, l’habillage externe de la boîte est terminé.Vous pouvez dès lors procéder à son habillage interne.Vous savez désormais comment réaliser une boîte à livre pour y ranger votre roman préféré.A vous de jouer !