Vous aimez les faïences et les porcelaines ? Vous recherchez des pièces datant du XIXème siècle ? Plus précisément, vous voulez du style rocaille de Louis XV ? Dans cette vidéo, Jérôme Anthony et Emmanuel Layan vous apprennent à reconnaitre un vase en style rocaille de Jacob Petit. Il s’agit d’un artiste créateur ayant marqué son époque par des décors extravagants. Aux antipodes de la sobriété, il met en avant les motifs fleuris, des formes asymétriques, des oiseaux et des papillons. Pour y voir plus clair, regardez la vidéo !



La tendance du style rocaille Le style rocaille était en vogue de 1710 à 1750. Il a inspiré le style rococo. Ce style met en avant les formes arrondies, les courbes… Ces motifs décoratifs sont typiques de la période Louis XV. Comme toute pièce de collection, tout est inscrit en dessous. Ce type de pièces a longtemps été boudé par les amateurs qui le trouvaient de mauvais goût. Mais actuellement, la tendance est la recherche du XIXème siècle.

L’invention du style rocaille par Jacob Petit Dans la vidéo, nous sommes en présence d’un vase double signé Jacob Petit, un fabricant de porcelaine du XIXème siècle. Vers 1830, alors que les porcelainiers produisent des pièces dans un style classique, cet artiste parisien affronte le goût dominant et met un véritable coup de pied dans la fourmilière avec ses créations. Il exprimera alors son talent de coloriste avec des teintes vides et franches. Ses réalisations, que l’on qualifierait de kitch aujourd’hui, sont de véritables feux d’artifice de couleurs aux décors de fleurs, d’oiseaux ou de papillons. Il va au bout de son imagination en créant des formes asymétriques et des reliefs qui s’opposent complètement à la sobriété de son époque.