Une alimentation saine et équilibrée, telle est la règle d’or pour rester en bonne santé. Cette règle peut être respectée même en étant végétarien. Katia Tardieu, diététicienne (rdv-dietetique.com), vous livre ses conseils diététiques pour manger équilibré tout en étant végétarien. Bien que vous ayez exclu la viande de votre alimentation, un bon apport en protéines et nutriments demeure essentiel. Vous pouvez alors consommer des œufs, du poisson ou des produits laitiers. Quant aux végétaux, optez pour un mélange de céréales et de légumineuses. Consommez également des fruits et du soja. Pour plus de détails, visionnez cette vidéo !



  1. Etape 1 : Régime végétarien…

Régime végétarien associé à des oeufs, du poisson ou des produits laitiers Bien qu’en étant végétarien, vous pouvez très bien manger de façon équilibrée.Certes, vous avez exclu de votre alimentation les viandes rouges ou blanches, mais vous pouvez consommer à leur place des oeufs ou du poisson.Ces aliments sont riches aussi bien en protéines animales qu’en fer.Par contre, si vous avez exclu les oeufs et le poisson, augmentez l’apport en produit laitier dans votre alimentation.Les produits laitiers vous assurent un meilleur apport en protéines animales, mais également en vitamine B12.

Alimentation végétale équilibrée Il existe également des aliments d’origine végétale qui sont extrêmement intéressants pour le végétarien.Il s’agit notamment des légumineuses comme la lentille.Consommez également des fruits oléagineux qui peuvent s’acheter avec ou sans coquille.Le soja également est un précieux allié d’une alimentation équilibrée pour un régime végétarien.Pour apporter à l’organisme des protéines végétales d’excellente qualité nutritionnelle, l’idéal est de favoriser l’association de céréales aux légumineuses.Afin d’augmenter l’assimilation du fer végétal, il est recommandé d’augmenter la consommation d’aliments riche en vitamine C.La vitamine C est également réputée excellente pour ses bienfaits antioxydants.Pour ce faire, vous avez l’option entre les agrumes, la fraise, mais surtout le cassis ou le persil frais.