Besoin de techniques pour apaiser les douleurs aux pieds après une longue marche ? Avez-vous déjà essayé la gymnastique holistique ? Découvrez aujourd’hui comment masser les pieds afin de les renforcer. Anne-France et Daniela, praticiennes de la méthode du docteur Ehrenfried (gym-dr-ehrenfried.fr), vous apprennent à travailler vos pieds. Dans cette séquence, elle vous propose deux séries de mouvement donc des exercices de renforcement et des mouvements d’automassage. Munissez-vous simplement d’une balle en caoutchouc et une balle de tennis. Les bons gestes sont illustrés dans la vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : Il faut deux balle…

Il faut deux balles Il est normal qu’après une longue marche ou le footing du matin, vous ayez mal aux pieds.Pour éviter ces douleurs, la gymnastique holistique est un précieux allié que vous devez découvrir.Cette méthode inventée par le docteur Ehrenfried permet également de soulager les douleurs.Deux praticiennes de cette technique vous proposent les exercices adéquats dans la vidéo.Le travail qu’elle propose s’oriente sur deux axes principaux :— des exercices de renforcement— des automassages.Pour réaliser efficacement ce travail, vous aurez besoin de deux types de balle : — une petite balle en caoutchouc— une balle de tennis souple.S’agissant de la balle en caoutchouc, choisissez sa consistance selon vos inspirations.

Massage plantaire Commencez par masser votre plante du pied avec la balle en caoutchouc.Ainsi, posez votre pied sur la petite balle.Puis faites rouler la balle avec votre pied des orteils jusqu’au talon.Cela permet de réveiller toute votre plante de pied.Vous pouvez exercer un peu plus de pression sur la balle afin d’accentuer l’effet du massage.Vous pouvez insister sur certaines régions et vous automasser selon la douleur.Cet automassage a l’avantage d’activer le retour veineux.De plus, il améliore la posture de votre corps.Les effets de ce massage plantaire ne se limitent pas au niveau des pieds et de la circulation sanguine.En effet, les bienfaits de ce massage se répercuteront jusqu’aux cervicales et la nuque.Vous pouvez effectuer cet automassage aussi bien le matin avant de partir au travail que le soir en rentrant.

Saisir la balle Le deuxième exercice de renforcement des pieds consiste à utiliser la balle de tennis.Pour cela, positionnez vos capitons sur la balle en veillant à ce que le talon soit placé par terre.Les capitons sont les zones du pied qui se trouvent près des orteils comme indiqué.Les orteils doivent en outre être de l’autre côté de la balle.Ainsi, ils sont libres de bouger, car ils ne sont pas sur la balle de tennis.De cette manière, vous allez pouvoir écarter vos orteils en éventail puis recroqueviller comme s’ils allaient saisir la balle.L’ensemble de ces exercices proposés par les praticiennes de la gymnastique holistique vous permet de soulager les problèmes de dos, de hanches ou de cuisses.Les effets de cette méthode du docteur Ehrenfried concernent tout le corps en général.Vous savez tout maintenant sur le travail des pieds… A vous de jouer !

Exercice des pieds avec la balle de tennis Le deuxième exercice consiste à utiliser la balle de tennis.
Pour cela, positionnez vos capitons sur la balle en veillant à ce que le talon soit placé par terre.
Les capitons sont les zones du pied qui se trouvent près des orteils comme indiqué par Anne-France dans le vidéo reportage.
Les orteils doivent en outre être de l’autre côté de la balle.
Ils sont libres de bouger car ils ne sont pas sur la balle de tennis.
De cette manière, vous allez pouvoir écarter vos orteils en éventail puis recroqueviller comme s’ils allaient saisir la balle.