Vous vous initiez au dessin et vous avez beaucoup de difficultés à appréhender la méthode du dessin en perspective ? Vous désirez maîtriser la technique pour établir une trame convergeant vers le point d’horizon afin de dessiner une rue en perspective ? Laurence de Marliave, peintre et graveur des Ateliers de l’Étoile (Atelierdeletoile.org), vous montre comment dessiner une rue en perspective. Elle démontre de quelle manière vous pouvez réaliser votre tableau en utilisant une trame préétablie. Vous apprendrez à caricaturer la rue et son environnement, comme les balcons, le trottoir, les personnages et même les voitures. Regardez la vidéo.



  1. Etape 1 : Établir une trame

Établir une trame Prenez une feuille de dessin et définissez le point d’horizon qui représente la perspective. une trame qui présente la rue et son environnement en perspective. Tous les éléments se réduisent à l’horizon. Vous pouvez aussi installer des balcons sur les maisons qui bordent un côté de la rue suivant le même principe. Vous pouvez ajouter autant de lignes que vous voulez. N’oubliez pas de dessiner le dessous des balcons.Le tracé du trottoir a été esquissé au préalable. Il vous reste juste à lui mettre une épaisseur. Si vous souhaitez dessiner des passages cloutés, vous adoptez le même principe. Tout converge vers le point d’horizon.Vous pouvez installer des portes et des fenêtres de l’autre côté de la rue suivant cette trame déjà établie.

L’utilité d’une trame pour un dessin en perspective L’établissement de cette trame s’avère incontournable pour dessiner en perspective. Cette méthode vous permet de dessiner rapidement une rue et tout ce qui l’environne. Il est évident que vous effacerez à la fin tous les points de construction.Vous mettrez par la suite des éléments d’architecture, comme des corniches et des toits. Vous pouvez également insérer des personnages dans le tableau. Dans ce cas, vous adoptez le même principe qui est valable pour tout dessin en perspective. Ces personnages vont grandir au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de vous.Vérifiez bien qu’ils sont à l’échelle des portes. Vous pouvez aussi dessiner des voitures :
– Positionnez tout d’abord l’endroit où elles se garent.
Dessinez donc en premier lieu le parking au sol.
– Montez ensuite vos lignes verticales puis vos points de chute
.- Vous obtenez d’abord la caricature d’une caisse que vous affinez pour le transformer en un dessin d’une voiture en perspective. N’oubliez pas de dessiner les roues et les pare-chocs.

Pour conclure Le dessin en perspective peut paraître rébarbatif et compliqué. Si vous appliquez la formule conseillée sur cette séquence, vous allez établir une trame qui vous permettra de dessiner des immeubles en deux temps, trois mouvements. Grâce aux notions éclairées apportées par notre invitée, vous savez maintenant dessiner une rue en perspective. Mettez-vous tout de suite à l’œuvre après avoir visionné la vidéo.