Au poker, la compétition est un mot d’ordre que personne ne peut éviter. Pour beaucoup de joueurs, c’est même ce qui fait tout le charme de ce jeu de cartes. Dans ce contexte, c’est sans surprise que l’on découvre que les joueurs de poker sont en permanence en recherche de conseils pour bien jouer au poker et ainsi avoir la possibilité de désarmer toujours plus leurs concurrents. Si c’est votre cas et que vous êtes prêts à tout tenter pour améliorer votre jeu, nous vous proposons de découvrir quelques petites et grandes astuces plus ou moins directement liées aux parties de poker. À vous de tester ce qui conviendra le plus !
Travailler les mathématiques
On ne le dira jamais assez, poker et calculs en tout genre vont de pair. Si vous avez déjà pratiqué ce jeu de cartes, vous savez bien que les maths sont un sacré atout pour jouer au poker. Alors même si ce n’était pas votre matière favorite à l’école, il est important que vous vous remettiez dans le bain des mathématiques pour gagner en puissance au poker. En particulier, c’est le calcul des cotes et des probabilités qui peut vous permettre de faire toute la différence lorsque vous jouez. Pour vous améliorer sur ce point, pensez donc à miser sur le Sudoku, ce jeu qui consiste à remplir une grille avec des chiffres, ou sur des énigmes impliquant des chiffres. Pas la peine de vous prendre la tête sur des théories : optez pour les exercices pratiques au maximum. L’idée est d’entraîner votre cerveau, pas de (re)passer le Bac !
S’entraîner tout le temps et partout
En parlant d’entraînement, sachez par ailleurs que, pour améliorer votre niveau au poker, l’une des clés est de jouer face à des adversaires de votre niveau. Multipliez donc les tournois de poker pour rencontrer un maximum de joueurs et faire le point sur votre statut actuel. Enchaîner les parties contre des joueurs bien plus forts que vous peut vous faire progresser, c’est certain, mais cela peut aussi vous décourager si vous n’arrivez jamais à gagner. À l’inverse, jouer contre des adversaires trop faibles ne vous permettra pas de faire évoluer votre jeu et vos stratégies, car vous vous ennuierez vite. Et assurez-vous de jouer régulièrement, de façon à garder la main, dans tous les sens du terme. En la matière, toutes les manières de s’adonner au poker sont bonnes à prendre : poker en ligne, pour pouvoir se divertir où que l’on soit et quelle que soit l’heure, ou poker dans le monde réel entre amis, en famille ou encore au casino, pourquoi choisir ?
Ne pas miser que sur le poker
Même si vous avez l’impression que le poker est LA passion qui vous fait vibrer dans la vie, n’oubliez pas que bien d’autres loisirs existent, dont certains qui peuvent indirectement vous rendre plus fort aux jeux de cartes ! Si vous voulez tester d’autres activités qui vous seront bénéfiques dans votre pratique du poker, nous vous recommandons de vous essayer au yoga et à la méditation : ces deux activités auront pour mérite de vous apprendre à rester calme et plus serein en toute circonstance. Aussi, elles sont réputées pour permettre à chacun d’évacuer le stress et de mieux gérer la concentration, deux éléments qui peuvent faire toute la différence au poker !
Dans un autre genre, le théâtre ou encore l’improvisation théâtrale peuvent être très bénéfiques pour vous. Cela vous aide à mieux gérer vos émotions et à mieux les cacher si telle est votre envie. En somme, c’est une manière comme une autre d’apprendre à maîtriser l’art du bluff pour cacher ses réels sentiments comme la peur ou l’excitation lors d’une partie de poker.
Travailler votre mental
L’autre avantage net de certaines des activités mentionnées ci-dessus, comme le yoga et la méditation notamment, c’est qu’elles vous permettront de renforcer votre mental, qui est clairement un élément fondamental dans le monde du poker.
Toujours dans ce même but, pensez donc à aussi faire du sport, connu pour ses nombreux bienfaits tant sur l’esprit que sur le corps. Que votre préférence aille à des sports collectifs comme le football, le basket-ball ou encore le rugby ou à des sports individuels comme la course à pied, la musculation ou encore le tennis ou le box-fit, l’activité physique vous forcera à dépasser vos limites en permanence, ce qui contribuera à vous donner davantage confiance en vous. Or, on le sait, pour pouvoir atteindre la victoire au poker, il faut avant tout croire en ses chances de victoire ! Compris ?