Vous vous êtes décidé de vous lancer dans la couture et vous envisagez de confectionner un vêtement ? Vous êtes déjà en possession d’un patron et vous ne savez pas comment le placer pour respecter le droit fil du tissu? Jeanne Kolifrat, responsable des cours Pique et Coud (Piquecoud.com), vous parle du droit fil sur le tracé d’un patron et sur le tissu. Elle explique également à quoi sert cette ligne. Elle vous guide sur la manière de poser correctement le patron sur un tissu. Elle délivre enfin une astuce pour effectuer les vérifications nécessaires. Suivez bien la vidéo.



  1. Etape 1 : Le droit fil sur…

Le droit fil sur le tissu Pliez en deux un tissu.L’endroit doit être à l’intérieur. Les deux pans de tissu doivent être superposés lisière contre lisière.La lisière est le bord tissé du tissu.Dans le sens du fil, le tissu est plus solide que dans l’autre sens. Ce dernier est appelé la trame (travers). Dans ce sens, le tissu est plus souple. Vous devez toujours placer les patrons dans le sens du droit fil ou dans le sens de la longueur et non pas dans la trame.Le droit fil est marqué sur le patron d’un pantalon. Cette ligne doit vous servir de repère.

La vérification du droit fil Placez approximativement le patron sur le tissu.Vérifiez avec une règle en mesurant à partir du haut. Si vous trouvez 25cm entre le droit fil et la lisière sur le haut du patron, il faut que vous trouviez exactement ce même chiffre en bas.Vous pouvez également vous caler sur le bord de la règle en guise d’équerre pour trouver la bonne orientation du patron.Lorsqu’il y a une grande distance entre la lisière et le droit fil, il est essentiel de faire des vérifications.Vous devez toujours trouver le même chiffre en haut et en bas.Dans le cas contraire, vous devez pousser un petit peu le patron.Épinglez par la suite les 2 extrémités du patron.Si le patron épinglé représente le dos d’un pantalon, vous aurez simultanément les 2 morceaux du dos.

Pour conclure Vous savez maintenant placer un patron correctement sur 2 épaisseurs de tissu. Vous connaissez également une technique qui vous permet de respecter le droit fil. Il est très important pour l’aplomb et le tomber d’un vêtement. Si vous ne le respectez pas, vous risquez d’avoir un ouvrage qui ira de travers et dont la finition ne sera pas très correcte. N’hésitez pas également à rectifier le patron suivant vos propres mesures. Pour vous aider à obtenir un ouvrage très soigné en observant le sens du droit fil, ne ratez pas la vidéo.