Comment apprendre la propreté à un chaton ? Besoin de conseils pour venir à bout de la malpropreté du chat ? Besoin d’astuces pour l’aider à faire ses besoins dans sa litière ? Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat et blogueuse (http://www.absolumentchats.com/), vous prodigue toutes les astuces pour apprendre la propreté à votre chat. Grâce à ces quelques conseils, votre animal ne risque plus de faire ses besoins dans les moindres recoins de la maison. Son urine n’empestera plus votre joli canapé ou votre lit. Suivez alors la vidéo !



  1. Etape 1 : Apprentissage mate…

Apprentissage maternel Le chat adore l’odeur de son urine. C’est une odeur qui le rassure et le réconforte, car elle marque son territoire. En effet, l’urine du chat est chargée en phéromones, substances chimiques de délimitation du territoire chez les animaux. L’apprentissage des gestes de propreté s’effectue auprès de la mère du chat, jusqu’à ses 3 mois. Durant ses premiers mois, le chaton imite sa maman. Si cette dernière a fait ses besoins dans un bac à litière, son bébé suivra forcément l’exemple.

Litière idéale Souvent, un nouveau chat fait ses besoins partout. Pour éviter ce désagrément, l’installation d’une litière idéale s’avère indispensable. Plus exactement, il s’agit d’un bac ouvert placé dans un lieu de passage. Bien évidemment, il n’est pas question de mettre la litière au milieu du salon. Un coin de l’entrée ou de la cuisine peut suffire. Souvenez-vous, le chat est instinctivement attiré par l’odeur de son urine. Une litière ouverte facilitera alors l’apprentissage de la propreté.

Substrat idéal Placer la litière au bon endroit ne suffit pas. Encore faut-il utiliser le substrat utilisé par la famille d’accueil d’origine du chat. Il peut s’agir de celui utilisé dans un refuge ou un élevage. Toutefois, le substrat parfumé est vivement déconseillé. Si vous avez deux chats, séparez leur substrat dans deux bacs différents. Placez les litières dans deux endroits différents de la maison. Comme évoqué précédemment, l’urine est un moyen de délimiter son territoire pour le chat. Outre la litière, offrez à votre chat des objets lui permettant de marquer son territoire. Vous pouvez lui donner entre autres un coussinet, des jouets, des griffoirs. Les gestes d’affection sont également de rigueur. Plus votre chat se sentira bien, mieux il acquerra la propreté.