Avez-vous remarqué que l’encre est un véritable budget ? Que ce soit pour vos imprimantes personnelles ou professionnelles, l’encre s’use malheureusement très rapidement. Il existe pourtant des astuces vous permettant d’économiser de l’encre. Il suffit d’adopter quelques pratiques et faire en sorte que ces dernières deviennent une véritable habitude. Alors comment faire des économies d’encre pour votre imprimante ? Aujourd’hui on vous explique tout.

Astuce 1 : les paramètres d’impression

Bien souvent, lorsque vous imprimez un document, vous cliquez tout simplement sur impression… et le tour est joué. En réalité, ce n’est pas une bonne idée ! Il faut savoir en effet qu’il existe des paramètres d’impression que vous pouvez facilement régler. Ces derniers vous permettront d’économiser de l’encre TonerPartenaire à chacune de vos impressions. Vous pouvez ainsi opter par exemple pour l’économie d’encre qui est une simple case à cocher, et qui vous permettra d’utiliser jusqu’à deux fois moins d’encre ! Généralement, ce paramètre se trouve dans l’onglet « Qualité d’impression » qui vous permet de choisir le mode brouillon. Contrairement aux idées reçues, la qualité d’impression n’est absolument pas remise en cause, sauf si vous souhaitez imprimer une photo par exemple. Mais si vous imprimez des textes par exemple, n’hésitez pas utiliser cette astuce qui est très efficace !

Astuce 2 : l’impression en noir et blanc

Là encore, lorsque vous imprimez un document, vous pouvez choisir de l’imprimer en noir et blanc. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de couleurs ! Pourtant, les réglages par défaut se font en couleurs. Il suffit donc de penser à activer l’impression en noir et blanc pour vous permettre de réaliser de réelles économies d’encre. Dès que vous le pouvez, imprimez plutôt en noir et blanc, car même un gris foncé est considéré par votre imprimante comme de la couleur. C’est une astuce facile à mettre en place, et il suffira d’en prendre l’habitude. D’ailleurs, si vous réfléchissez, l’impression en couleur est rarement utile, alors conservez vos couleurs uniquement quand vous en avez besoin, et privilégier autant que possible le noir et le blanc !

Astuce 3 : les cartouches d’encre

La dernière astuce consiste à acheter de l’encre moins chère. Il faut en effet savoir que certaines entreprises sont spécialisées dans la vente d’encre et vous pouvez vérifier la compatibilité de ces dernières avec votre imprimante. Vous serez surpris de constater que parfois, les encres compatibles sont moins coûteuses. Vous pourrez ainsi réaliser de réelles économies sur le long terme, en optant pour des produits de qualité mais d’une marque parfois différente.

Vous l’aurez compris, économiser l’encre des imprimantes n’est pas forcément compliqué. Il suffit de vous adapter, de procéder à quelques réglages, et d’imprimer le plus possible en noir et blanc. N’hésitez pas également à faire des comparatifs au niveau des ventes d’encre d’imprimante afin d’opter pour des cartouches ou des recharges compatibles mais moins coûteuses. Vous serez surpris des résultats et des économies que vous ferez !

- Publicité -