Vous avez des problèmes d’isolation et vous lancer dans des travaux coûteux n’est pas votre priorité ? Une solution écologie et très efficace existe : l’isolation avec du chanvre! Procédé naturel bien plus efficace qu’une laine de verre traditionnelle, n’hésitez pas à vous en procurer pour plus de confort dans votre habitat. Stéphane Plaza, des experts c’est vous, part à la rencontre d’un couple qui a décidé de vivre au naturel. Méthodes écologiques, récupération, bienfaits de la nature…tout est bon à prendre pour faire fonctionner votre maison à moindre coût. Regardez cette vidéo pour découvrir le secret de l’isolation avec du chanvre !



Une maison entièrement écologique Même la maison passe à l’écologique à part les cultures.
Il est possible de construire une maison avec des bottes de pailles empilés les unes sur les autres sans avoir recours à des briques.
En fait, ces bottes de pailles sont embrochées par des bambous qui sont encore des matériaux naturels.
Quand aux fondations, on peut utiliser des pneus de voiture.
La maison est donc à la fois écologique et économique.
S’agissant de la toiture, le chanvre est utilisé comme un isolant de choix.

Une isolation écologique de la maison Habituellement, c’est la laine de verre qui sert à isoler les maisons mais elle présente d’inconvénients majeurs pour la santé ainsi que pour l’environnement.
Son utilisation est même interdite dans des pays comme l’Allemagne.
Ce système a fait son temps et a été supplanté par l’utilisation du chanvre pour l’isolation.
On s’intéresse plutôt à l’utilisation de matériaux entièrement écologiques pour assurer une efficacité énergétique dans la maison.
Le principal avantage du chanvre réside dans son caractère écologique car sa culture ne nécessite pas de pesticide ou d’engrais chimique.
En plus, le chanvre ne devient pas nocif à la santé malgré le temps qui passe.



Une isolation efficace de la maison Le chanvre est un excellent isolant thermique car son coefficient de conductivité de la chaleur est faible.
Il assure un meilleur échange gazeux entre l’intérieur et l’extérieur grâce à sa perméabilité de la vapeur.
Les murs peuvent parfaitement respirer.
En plus d’être un isolant thermique, le chanvre a la réputation d’être un bon isolant acoustique.
Le système d’isolation au chanvre est très économique car le m² coute 15euros.
A part le chanvre, il existe d’autres matières naturelles pouvant servir d’isolant comme le lin, la laine de mouton ou le liège.