Quel bonheur d’avoir de jolis tapis à la maison pour décorer son intérieur et pour décorer son salon ou sa chambre ! Cependant, il faut savoir que le tapis, comme tout sol textile d’ailleurs, doit être régulièrement nettoyé. Il est essentiel de laver régulièrement un tapis pour éviter la prolifération des bactéries, et pour enlever la poussière qui a malheureusement tendance à s’entasser sur ces surfaces. Alors aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces pour prendre soin de vos tapis !

La shampouineuse

Il est recommandé une à deux fois par an au minimum de shampouiner vos tapis. En effet, c’est sans aucun doute la meilleure des solutions pour entretenir une surface textile. La shampouineuse est un appareil utile qui existe sous différentes formes mais fonctionne toujours sous le même principe. Il s’agit de brosser le tapis, puis de le laver avec de la vapeur, et d’aspirer la saleté. Une fois que vous avez passé la shampouineuse, vos tapis seront comme neufs. Le résultat est souvent impressionnant car toutes les tâches sont enlevées. De plus, le tapis retrouve une texture plus conforme, et les couleurs sont durablement ravivés. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour entretenir un tapis sur le long terme et le conserver comme neuf durant plusieurs années.

L’aspirateur

Pour un entretien quotidien, vous pouvez aspirer votre tapis avec un appareil de qualité. Attention, la puissance d’aspiration est importante pour que les résultats soient à la hauteur de vos envies et de vos besoins. Il faut également que l’embout de votre aspirateur soit équipé d’une brosse, afin de pouvoir redresser les poils de votre tapis, notamment si ces derniers sont longs. Il ne faut pas oublier qu’un tapis accumule la poussière, les poils des animaux… et il est donc impératif d’en prendre soin chaque jour ou presque. L’idéal est donc de passer l’aspirateur sur vos tapis pour les entretenir et garantir leur durabilité sur le long terme.

Les chaussures

Si vous avez des tapis à la maison, nous vous recommandons de ne pas marcher dessus avec les chaussures que vous utilisez pour l’extérieur. En effet, prenez l’habitude d’enlever vos chaussures. C’est déjà bien plus propre et sain pour tout le monde, mais c’est aussi une bonne façon de prendre soin de vos tapis. Vous éviterez de les salir inutilement, et pourrez éviter les tâches qui sont parfois difficiles à enlever. Avoir un tapis, c’est prendre certaines précautions, et notamment marcher en chaussettes ou en chausson dessus !

Vous l’aurez compris, avoir des tapis est une belle idée décorative. Ce sont des éléments quasiment indispensables, qui réchauffent un intérieur, et lui donne de la luminosité. Mais attention, il est indispensable de prendre soin de ces éléments décoratifs pour qu’ils durent. Il faudra par exemple les brosser, les aspirer, les nettoyer, mais aussi les shampouiner avec un matériel adapté. Ces quelques astuces vous permettront d’avoir des tapis sains, nettoyés et comme neufs ! Simple comme bonjour… A vous de jouer !

- Publicité -