Minute facile > Beauté > Cheveux > Changer de nature de cheveux

Changer de nature de cheveux

Vous voulez avoir des cheveux bouclés avec plus de volume ? Ou au contraire, vous voulez avoir des cheveux lisses et moins épais ? Plusieurs astuces et produits s'offrent à vous pour gagner ou perdre en volume de chevelure ! Dans cet extrait de l'émission E=M6, retrouvez les différentes techniques pour changer de nature de cheveux. Les produits utilisés actuellement sont moins agressifs qu'avant. Leurs résultats sont plus efficaces et durables. Donner du volume ou lissage, tout est expliqué dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Différentes nature...

Différentes natures de cheveux Mis à part le type sec ou gras des cheveux, ces derniers se diffèrent quant à leur nature. Les cheveux peuvent être de nature épaisse et frisée ou de nature fine. Des cheveux qui sont épais et très frisés sont souvent difficiles à coiffer. Il vous est déjà certainement arrivé de vous énerver devant votre miroir. Les femmes ayant ce type de cheveux passent souvent trop de temps pour un simple coup de peigne. En revanche, certaines femmes passent très peu de temps devant leur miroir. Celles-ci ont les cheveux trop fins et souhaitent avoir plus de volume.

Innovation pour avoir des cheveux bouffants ou plaqués Certaines femmes souhaitent perdre en épaisseur, tandis que d'autres veulent en gagner. Les spécialistes des produits pour cheveux ont élaboré des techniques permettant d'atteindre cet objectif. La première technique est de recourir à l'utilisation de l'électricité statique. La chevelure, quelle que soit sa nature, y est extrêmement sensible. Sur les bancs de l'école, qui n'a pas tenté l'expérience de la règle frottée. Les composants de certains shampooings permettent de reproduire ce phénomène. Dans les shampoings, vous pouvez trouver : — d'une part, les tensioactifs qui sont anioniques — d'autre part, les tensions cationiques. En fonction de la composition du shampoing, vous pouvez donner du volume à vos cheveux, ou au contraire, les plaquer.

Phénomène d'augmentation ou de diminution du volume de cheveux La kératine des cheveux est chargée d'ions négatifs. Les shampoings cationiques, autrement dit lissants, sont chargés d'ions positifs. Il y a moins d'électricité statique entre les cheveux, raison pour laquelle leur volume diminue. En revanche, les shampoings anioniques, appelés communément volumateurs sont chargés en ions négatifs. L'électricité statique augmente et donne du volume aux cheveux. Aujourd'hui, les spécialistes sont parvenus à élaborer des techniques permettant de changer en profondeur la nature des cheveux. Le volume de cheveux souhaité tient ainsi durablement.

Produit réducteur pour cheveux fins En premier lieu, vous avez la permanente qui est une technique ayant beaucoup évolué depuis celle de nos grands-mères. Emmanuelle Gavériaux a appliqué sur les cheveux fins d'Anne-Laure un produit réducteur. Grâce à ce produit, les cheveux épousent facilement la forme du rouleau autour duquel ils sont fixés. Selon Hélène Clauderer, spécialiste des cheveux, les cheveux sont comme une échelle avec des barreaux, les ponts disulfures. Et, le produit réducteur cassera un pont disulfure sur trois pour donner du volume aux cheveux. Une fois que la chevelure adopte la forme volume, elle est oxydée pour que cette forme dure longtemps.

Lissage brésilien des cheveux épais et frisés Au même titre que les cheveux fins, il existe une technique efficace et durable pour modifier la nature épaisse des cheveux. En l'occurrence, il s'agit du fameux lissage brésilien. Les cheveux épais et frisés seront shampouiner trois fois. Les deux premiers shampoings visent à laver les cheveux. Le troisième sera laissé 10 minutes sur la chevelure afin d'ouvrir les cuticules. Les cuticules sont les écailles qui composent chaque cheveu. Pour le lissage, de la kératine est ajoutée à ces écailles de cheveux. Afin que le lissage tienne longtemps, le produit se compose de formol ou de dérivé de formol. Ces composants permettent de lier les kératines entre elles. Le lissage se termine par le passage des cheveux aux plaques afin de souder les kératines. Grâce à cette technique, les cheveux sont repartis pour trois mois de lisseur.

Mots clefs : cheveux lisses lissage cheveux bouclés volumateur shampoing