Vous aimez porter des accessoires de mode et vous ne manquez jamais de porter un bijou, un pendentif de préférence ? Vous désirez confectionner un collier émaillé décoré d’anneaux colorés ? Catherine Le Pouah-Taut, intervenante chez Paris-Ateliers (Paris-ateliers.org) fait des émaux sur cuivre et des bijoux émaillés et vous apprend à faire des pendentifs en émail avec du cloisonné. Elle énumère le matériel dont vous devez disposer. Elle vous guide par la suite dans toutes les étapes de fabrication du bijou, en commençant par le dégraissage du cuivre pour finir par le polissage de votre ouvrage. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Pour réaliser ce bijou, vous avez besoin de :D’un flan en cuivre.D’une gomme. De la colle.De 3 couleurs d’émail opaque.De l’émail opaque pour le fonds.De petits anneaux de diamètre différents.D’un pinceau.D’une spatule.D’un cordon.D’un tamis.

L’étape préliminaire Le dégraissage du cuivrePrenez une gomme abrasive.Frottez fortement la plaque de cuivre pour la nettoyer et la dégraisser.Vous êtes obligé de passer par cette étape pour déposer correctement les émaux sur le cuivre.La couche d’émailVersez une petite quantité d’émail opaque dans le tamis.Prenez un peu de colle avec le pinceau et passez-la délicatement sur la surface du cuivre.Saupoudrez le cuivre d’une couche d’émail.Effectuez cette opération de façon à ce que la couche d’émail soit bien régulière et possède la même épaisseur partout.Une fois que le contre émail est posé, faites-le sécher pendant 1/4 d’heure.Après le séchage, passez à la cuisson.

La cuisson et le décapage de la pièce Enfournez le cuivre à une température de 850°C.Le temps de cuisson est aléatoire.Il dépend de la taille de la pièce et de l’épaisseur de l’émail.Aussi, il faut surveiller le temps de cuisson. Généralement, la cuisson dure quelques minutes.Lorsque vous avez bien cuit la pièce de cuivre et que vous avez recouvert d’une couche identique d’émail le recto et le verso, passez au décapage des bords.À l’aide d’une lime demi-ronde, nettoyez les bords de la plaque.Frottez bien afin d’éliminer toutes les traces de calamine.La calamine représente l’oxydation du cuivre qui a brûlé dans le four.Frottez bien tout le pourtour de la pièce ainsi que l’intérieur.

La pose et le coloriage des anneaux Commencez ensuite à poser les petits anneaux.Comme vous avez choisi des anneaux de diamètres différents, redressez les bords de chacun d’eux.Vous utilisez une dizaine pour confectionner votre ouvrage.Pour les poser, mettez un peu de colle au bout du pinceau.Prenez un anneau avec le pinceau enduit de colle.Déposez-le sur la plaque cuivre.Procédez de la même façon avec les autres anneaux.La colle que vous utilisez est de la gomme adragante. C’est une plante qu’on utilise en poudre diluée dans de l’eau.Pour faire de la colle, la poudre s’élimine complètement à la cuisson.Une fois que vous avez fini de poser les petits cercles sur la pièce, utilisez les couleurs.Prenez les trois couleurs opaques. Elles sont diluées dans l’eau et elles sont bien nettoyées.À l’aide d’une spatule, posez une couleur d’émail opaque dans un anneau.Prenez une petite quantité de couleur et déposez-la dans le cercle.Lissez bien l’émail jusque sur les fils pour que la totalité de la surface soit bien couverte.Faites la même opération pour tous les anneaux.Laissez sécher au-dessus du four pendant au moins ¼ d’heure.Avant de cuir de l’émail il faut toujours prendre la précaution de bien éliminer l’eau. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des craquelures et de petits cratères sur votre ouvrage.

L’étape finale Une fois que la pièce est bien sèche, mettez-la dans un four. La cuisson se fait en quelques minutes à une température entre 800 et 820°C pour les opaques.Restez près du four pour surveiller la cuisson.Vous obtiendrez un pendentif merveilleusement orné d’émail coloré.La finitionPour avoir un bijou bien fini, vous devez passer le pendentif à la polisseuse pour faire briller les fils.Après cette étape, éliminez les traces du polissage avec du trichloréthylène.Prenez un chiffon, mettez un peu de produit dessus. Il suffit de frotter toute la surface du pendentif.Le montage du bijouPour finir, montez votre bijou sur une cordelette.Passez le cordon à l’intérieur du trou du pendentif.Tirez sur la cordelette et la fabrication de votre bijou est terminée.

Pour conclure L’émail est un matériau très facile à travailler. Il peut être employé pour la confection de certains bijoux, comme les bracelets ou les colliers. Vous pouvez trouver des poudres d’émail coloré dans les magasins spécialisés pour créer des bijoux personnalisés. Grâce aux informations données par notre invitée, vous savez maintenant réaliser un bijou en cloisonné émaillé. Vous êtes maintenant capable de fabriquer un pendentif en émail à partir d’une simple plaque de cuivre. Pour parfaire votre ouvrage et lui donner une touche particulière, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs :
accessoires
collier
émaille